UNE TELEVISION FRANCAISE Théâtre de Chelles, 16 octobre 2021 20:30, Chelles.

Théâtre de Chelles. mlenoir@8avril.eu, 06 81 93 66 85
Samedi 16 octobre, 20h30

UNE TELEVISION FRANCAISE

*

CREATION OCTOBRE 2021

Notre histoire se situe à un moment précis, celui de la privatisation de TF1. Un matin, en conférence de rédaction, les journalistes apprennent que leur chaîne va être privatisée. Ils se rendent Place de la République à Paris car « Mitterrand ne peut pas laisser faire ça. » Quelques mois plus tard, TF1 est rachetée par Francis Bouygues.

Il change radicalement la manière de faire de l’information, renouvelle profondément le traitement de la politique, invente des formats et fait du plateau du 20h le passage obligé des grands de ce monde. Il le transforme en usine à souvenir pour nous, spectateurs. La chute du mur, les élections présidentielles, la guerre du Golfe, la mort de Bérégovoy… autant de moments gravés dans nos mémoires, dont nous ignorons comment le traitement a été pensé en interne. Ce sont ces rouages que notre projet, par le biais de la fiction, va tenter de mettre en lumière.

La pièce écrite par Thomas Quillardet comporte une part de théâtre documentaire, de reconstitution mais aussi des souvenirs plus personnels. Tandis qu’un patron du BTP met la main sur la plus grande chaîne de télévision européenne, nos protagonistes journalistes tentent de vivre leur vie. « Une Télévision française » se construit sur un va-et-vient entre des consciences intimes qui s’ouvrent et un rachat qui, au long des années, va imprimer et changer radicalement les consciences françaises.

*
samedi 16 octobre – 20h30 à 23h30
*


Théâtre de Chelles Place des Martyrs de Châteaubriant, 77500 Chelles Chelles 77500 Seine-et-Marne

Crédits : Titiane Barthel