Tables-rondes En ligne, 9 mai 2021-9 mai 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le dimanche 9 mai 2021
de 16h à 19h
gratuit
Série de débats pilotés par les institutions européennes

La salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville accueillera 3 tables-rondes débats, diffusées en direct (lien à venir).

Organisées par les représentations parisiennes de la Commission et du Parlement européen, et en lien avec la Maison de l’Europe

Chaque table ronde laissera la parole aux citoyens grâce à une sélection de questions du public au cours du débat.

Elles seront thématisées autour de :

  • Le Pacte Vert pour l’Europe et l’Énergie : une transition radicale. En décembre 2019, la Commission a présenté le Pacte Vert pour l’Europe, une ambitieuse « nouvelle stratégie de croissance » pour l’Union, visant la neutralité climatique à l’horizon 2050. Au sein de cette stratégie de croissance inclusive et de prospérité économique, toutes les politiques de l’Union sont concernées (énergie, transports, agriculture, environnement, biodiversité et qualité de l’air), de même que les industries fortement émettrices de carbone telles que la sidérurgie et le bâtiment.
  • Le rôle de l’Europe dans un monde multipolaire. L’Union européenne rassemble un marché commun de vingt-sept Etats. Première puissance économique du monde entre 2005 et 2014, l’UE n’est plus aujourd’hui que la troisième puissance économique mondiale, avec 23,64 % du PIB mondial, derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais elle reste un « géant économique » ; elle produit plus d’un quart de la richesse mondiale, est la première exportatrice de biens et de services, devant les États-Unis et la Chine, ayant une balance commerciale positive. Elle occupe également la troisième place en tant que puissance démographique, avec ses 500 millions d’habitants, après la Chine et l’Inde. Symbole d’un nouvel élan pour la démocratie européenne, le lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe par les institutions européennes doit permettre aux citoyens européens de faire entendre leurs voix à travers un débat public ouvert, inclusif et transparent et permettre le débat sur la place que l’Europe devrait exercer dans le monde.
  • Quelle place pour la culture et la jeunesse en Europe après la crise sanitaire de la COVID-19 ? La nouvelle stratégie de l’Union européenne 2019-2027 en faveur de la jeunesse accorde une attention particulière à sa participation à la vie civique et démocratique, à l’innovation, mais aussi à la mobilité à des fins d’apprentissage, de solidarité et de compréhension interculturelle. Le programme Erasmus+ s’intègre parfaitement dans ces objectifs. Malgré cet engagement à la fois politique et financier, des efforts considérables restent encore à être effectués. 

Événements -> Autre événement

En ligne 0 Paris 75000
1, 11 : Hôtel de Ville (38m) 4 : Cité (409m)

Contact :AFM Téléthon

Événements -> Autre événement
Date complète :
2021-05-09T16:00:00+02:00_2021-05-09T19:00:00+02:00
Mairie de Paris / Sophie Robichon