Sur le fil…, 28 novembre 2020 20:30-28 novembre 2020 22:00, Hallennes-lez-Haubourdin.

Proposé par l’Atelier Lyrique de Tourcoing

Co-réalisation Atelier Lyrique de Tourcoing – Ensemble Hemiolia

Ensemble Hemiolia : Juliette De Massy (chant), Laura Corolla (violon), Claire Lamquet (violoncelle), François Grenier (clavecin), John Martinage ou Matthieu Corosine (danse).

En aidant Thésée à ne pas se perdre dans le Labyrinthe grâce au fil qu’il déroula derrière lui, la princesse Ariane, fille du roi de Crète, a laissé son nom au fameux «fil d’Ariane», un fil conducteur au sens propre, qui servira de trame musicale au programme proposé, et se matérialisera par le geste chorégraphique contemporain du danseur, comme un fil tendu entre antiquité et modernité.

Le «lamento d’Ariana», pièce majeure de Claudio Monteverdi, sera ici proposé dans une version éclatée, comme le cœur d’Ariane au moment où, au lieu de l’épouser comme il le lui avait promis, Thésée l’abandonne sur l’île de Naxos. Le lamento se transformera alors en une fresque musicale ininterrompue où tous les affects seront rendus dans une intensité dramatique presque théâtrale. «Sur le fil», comme ces instants suspendus où tout peut basculer, où l’avenir n’existe plus, et où seul compte le moment de l’émotion, que la musique sait si bien faire parler…»

03 20 17 20 40, billetterie@hallennes.fr
Espace culturel « Les Lucioles » Rue gambetta Hallennes-lez-Haubourdin 59320 Hallennes-lez-Haubourdin Nord Hauts-de-France

samedi 28 novembre – 20h30 à 22h00