Spectacle : Marcelo Evelin – Caen, 17 avril 2025 19:00, Caen.

Calvados

Spectacle Marcelo Evelin  13 Rue du Carel Caen Calvados

Tarif :

Date : jour – année – mois – jour et horaire :
Début : 2025-04-17 19:00:00
fin : 2025-04-17 20:00:00

Date(s) :
2025-04-17

Pour sa nou­velle pièce, pré­vue en 2026, le cho­ré­graphe bré­si­lien Mar­ce­lo Eve­lin tra­vaille à un objet à mi-che­min entre per­for­mance et ins­tal­la­tion, où le public aura sa place.

OPERANTÍPODA (par­tie I) est un objet cho­ré­gra­phique phy­sique et sonore créé pour et avec huit artistes-col­la­bo­ra­teurs de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da. Il s’articule autour de l’idée d’un corps vibrant, invo­quant et média­ti­sant des forces vivantes pour se mani­fes­ter comme un rite col­lec­tif et une expé­rience com­mune de maté­ria­li­té et de réso­nance.

C’est une forme opé­ra­tique déter­ré des tro­piques pri­mor­diaux res­sus­ci­tée d’un temps loin­tain frag­men­tée, caco­pho­nique, bal­bu­tiante, bégayante, chan­tée de voix dis­so­nantes, telle l’antithèse et l’explosion d’émotions extrêmes dans des formes de vie pré­caires.

OPERANTÍPODA consti­tue la pre­mière par­tie de la per­for­mance BANANADA, une créa­tion pour 24 inter­prètes, incluant des artistes et des non-artistes issus de la com­mu­nau­té locale de chaque ville où elle est pré­sen­tée.

Une œuvre en trois par­ties dis­tinctes, qui seront réunies pour une pré­sen­ta­tion en 2026.

BANANADA a pour axe prin­ci­pal l’excavation d’une série de pra­tiques uti­li­sées dans les créa­tions pré­cé­dentes de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da, une opé­ra­tion per­for­ma­tive fon­dée sur des exer­cices simples et directs, axés sur la manière d’être ensemble.
Pour sa nou­velle pièce, pré­vue en 2026, le cho­ré­graphe bré­si­lien Mar­ce­lo Eve­lin tra­vaille à un objet à mi-che­min entre per­for­mance et ins­tal­la­tion, où le public aura sa place.

OPERANTÍPODA (par­tie I) est un objet cho­ré­gra­phique phy­sique et sonore créé pour et avec huit artistes-col­la­bo­ra­teurs de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da. Il s’articule autour de l’idée d’un corps vibrant, invo­quant et média­ti­sant des forces vivantes pour se mani­fes­ter comme un rite col­lec­tif et une expé­rience com­mune de maté­ria­li­té et de réso­nance.

C’est une forme opé­ra­tique déter­ré des tro­piques pri­mor­diaux res­sus­ci­tée d’un temps loin­tain frag­men­tée, caco­pho­nique, bal­bu­tiante, bégayante, chan­tée de voix dis­so­nantes, telle l’antithèse et l’explosion d’émotions extrêmes dans des formes de vie pré­caires.

OPERANTÍPODA consti­tue la pre­mière par­tie de la per­for­mance BANANADA, une créa­tion pour 24 inter­prètes, incluant des artistes et des non-artistes issus de la com­mu­nau­té locale de chaque ville où elle est pré­sen­tée.

Une œuvre en trois par­ties dis­tinctes, qui seront réunies pour une pré­sen­ta­tion en 2026.

BANANADA a pour axe prin­ci­pal l’excavation d’une série de pra­tiques uti­li­sées dans les créa­tions pré­cé­dentes de la pla­te­forme Demo­li­tion Incor­po­ra­da, une opé­ra­tion per­for­ma­tive fon­dée sur des exer­cices simples et directs, axés sur la manière d’être ensemble.   .

13 Rue du Carel
Caen 14000 Calvados Normandie  

English : Spectacle Marcelo Evelin

For his new piece, scheduled for 2026, Brazilian choreographer Marcelo Evelin is working on an object halfway between performance and installation, in which the audience will have its place.

OPERANTÍPODA (part I) is a physical and sonic choreographic object created for and with eight artist-collaborators from the Demolition Incorporada platform. It revolves around the idea of a vibrating body, invoking and mediating living forces to manifest as a collective rite and a shared experience of materiality and resonance.

It is an operatic form unearthed from the primordial tropics? resurrected from a distant time? fragmented, cacophonous, stammering, stammering, sung in dissonant voices, like the antithesis and explosion of extreme emotions in precarious forms of life.

OPERANTÍPODA is the first part of BANANADA, a performance for 24 performers, including artists and non-artists from the local community in each city where it is presented.

A work in three distinct parts, which will be reunited for presentation in 2026.

BANANADA?s main axis is the « excavation » of a series of practices used in previous creations on the Demolition Incorporada platform, a performative operation based on simple, direct exercises focused on how to be together.

German : Spectacle Marcelo Evelin

Für sein neues Stück, das für 2026 geplant ist, arbeitet der brasilianische Choreograf Marcelo Evelin an einem Objekt zwischen Performance und Installation, in dem das Publikum seinen Platz haben wird.

OPERANTÍPODA (Teil I) ist ein physisches und akustisches choreografisches Objekt, das für und mit acht Künstler-Kollaborateuren der Plattform Demolition Incorporada geschaffen wurde. Es basiert auf der Idee eines vibrierenden Körpers, der lebende Kräfte beschwört und vermittelt, um sich als kollektives Ritual und gemeinsame Erfahrung von Materialität und Resonanz zu manifestieren.

Es ist eine opernhafte Form, die aus den Urtropen ausgegraben wurde ? aus einer fernen Zeit auferstanden ist ? fragmentiert, kakophonisch, stammelnd, stotternd, mit dissonanten Stimmen gesungen, wie die Antithese und Explosion extremer Emotionen in prekären Lebensformen.

OPERANTÍPODA ist der erste Teil der Performance BANANADA, einer Kreation für 24 Performer, zu denen Künstler und Nicht-Künstler aus der lokalen Gemeinschaft jeder Stadt gehören, in der sie aufgeführt wird.

Ein Werk in drei verschiedenen Teilen, die für eine Aufführung im Jahr 2026 zusammengeführt werden.

Die Hauptachse von BANANADA ist die « Ausgrabung » einer Reihe von Praktiken, die in früheren Werken der Plattform Demolition Incorporada verwendet wurden, eine performative Operation, die auf einfachen und direkten Übungen basiert, die sich auf die Art und Weise des Zusammenseins konzentrieren.

Italiano :

Per la sua nuova opera, prevista per il 2026, il coreografo brasiliano Marcelo Evelin sta lavorando a un oggetto a metà strada tra performance e installazione, in cui il pubblico avrà il suo posto.

OPERANTÍPODA (parte I) è un oggetto coreografico fisico e sonoro creato per e con otto artisti-collaboratori della piattaforma Demolition Incorporada. Ruota attorno all’idea di un corpo che vibra, invocando e mediando le forze viventi per manifestarsi come rito collettivo ed esperienza condivisa di materialità e risonanza.

È una forma operistica dissotterrata dai tropici primordiali, risorta da un tempo lontano, frammentata, cacofonica, balbettante, cantata con voci dissonanti, come antitesi ed esplosione di emozioni estreme in forme di vita precarie.

OPERANTÍPODA è la prima parte di BANANADA, una performance per 24 performer, tra cui artisti e non artisti della comunità locale di ogni città in cui viene presentata.

Un’opera in tre parti distinte, che saranno riunite per una presentazione nel 2026.

BANANADA ha come asse principale lo ‘scavo’ di una serie di pratiche utilizzate nelle precedenti creazioni della piattaforma Demolition Incorporada, un’operazione performativa basata su esercizi semplici e diretti incentrati sul modo di stare insieme.

Espanol :

Para su nueva pieza, que se representará en 2026, el coreógrafo brasileño Marcelo Evelin trabaja en un objeto a medio camino entre la performance y la instalación, en el que el público tendrá su lugar.

OPERANTÍPODA (parte I) es un objeto coreográfico físico y sonoro creado para y con ocho artistas-colaboradores de la plataforma Demolición Incorporada. Gira en torno a la idea de un cuerpo que vibra, invocando y mediando fuerzas vivas para manifestarse como un rito colectivo y una experiencia compartida de materialidad y resonancia.

Es una forma operística desenterrada de los trópicos primordiales resucitada de un tiempo lejano fragmentada, cacofónica, balbuceante, cantada con voces disonantes, como antítesis y explosión de emociones extremas en formas precarias de vida.

OPERANTÍPODA es la primera parte de BANANADA, un espectáculo para 24 intérpretes, entre artistas y no artistas de la comunidad local de cada ciudad en la que se presenta.

Una obra en tres partes diferenciadas, que se reunirán para una presentación en 2026.

BANANADA tiene como eje principal la « excavación » de una serie de prácticas utilizadas en las creaciones anteriores de la plataforma Demolición Incorporada, una operación performativa basada en ejercicios sencillos y directos centrados en la forma de estar juntos.

 

L’événement Spectacle Marcelo Evelin Caen a été mis à jour le 2025-04-05 par OT Caen la Mer