Soirée de lancement de la Saison Africa2020 Médiathèque Marguerite Duras, 4 mars 2021-4 mars 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le jeudi 4 mars 2021
de 19h à 21h
gratuit
Le Panafricanisme

 En direct et en ligne

Jeudi 4 mars – 19h

      
L’Afrique est dépositaire d’une mémoire collective, le réceptacle de civilisations aux frontières mouvantes dont les gestes ont traversé les siècles. Ce qui lie les populations du continent africain c’est la conscience de vivre sur le même territoire, d’appartenir à la même Histoire, d’être confrontées aux mêmes défis en terre africaine : l’accès à l’éducation et à la santé, le respect des droits humains, le droit à la libre circulation, à l’autodétermination et à l’émancipation économique. Cette conscience africaine a créé au fil du temps un sentiment d’appartenance – parfois ténu – au même territoire, au même peuple, et au même destin. Que signifie le panafricanisme, cet idéal collectif d’émancipation politique, sociale, économique et culturelle ?

Pour cette soirée de lancement de la Saison Africa2020 dans les bibliothèques de la Ville de Paris, le philosophe et historien Souleymane Bachir Diagne donne une introduction à « L’idée panafricaine et l’idéal des États-Unis d’Afrique ». N’Goné Fall (Sénégal), commissaire générale de la Saison Africa2020, et Jihan El-Tahri (Égypte), cinéaste et productrices de films échangent sur la notion de panafricanisme en lien avec leurs pratiques professionnelles et leurs vécus.
Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, New York, où il dirige également l’Institut d’Études Africaines. Il est spécialiste d’histoire des sciences, de philosophie islamique et africaine. Ses ouvrages les plus récents sont En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle), Paris, Albin Michel, 2018 ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Remi Brague), Paris, Stock, 2019.
Jihan El-Tahri : scénariste, réalisatrice et productrice franco-égyptienne née au Liban, elle a longtemps travaillé comme journaliste en Tunisie, en Algérie et au Moyen-Orient avant de réaliser et produire des films documentaires traitant des dynamiques politiques et des enjeux sécuritaires en Afrique. Elle a notamment reçu le FIGRA d’OR pour Le Coran et la kalachnikoven 1995, le British Television Award pour Israël et les Arabes en 1998, et plus récemment, le Prix de la meilleure réalisatrice au festival Vues d’Afrique de Montréal 2007 pour Cuba,une odyssée africaine.
N’Goné Fall est commissaire générale de la Saison Africa2020. Née à Dakar au Sénégal, elle est commissaire d’exposition, essayiste et consultante en ingénierie culturelle.
 
Rencontre à suivre en direct sur la page Facebook des bibliothèques de Paris ou sur leur chaîne Youtube.

logos partenaires Saison Africa2020
Logo médiathèque marguerite Duras

Animations -> Conférence / Débat

Médiathèque Marguerite Duras 115, rue de Bagnolet Paris 75020
3 : Porte de Bagnolet (600m)
3, 3bis : Gambetta (655m)

Contact :médiathèque Marguerite Duras 01 55 25 49 10 mediatheque.marguerite-duras@paris.fr https://bibliotheques.paris.fr/ https://fr-fr.facebook.com/MediathequeMargueriteDuras/ https://twitter.com/durasbib

Animations -> Conférence / Débat Bibliothèques
Date complète :
2021-03-04T19:00:00+01:00_2021-03-04T21:00:00+01:00
DR