Découverte des Archives – visite guidée du Service Service intercommunal d’Archives – CCNS, 17 septembre 2022, Picquigny.

Découverte des Archives – visite guidée du Service 17 et 18 septembre Service intercommunal d’Archives – CCNS
Entrée libre
Au travers d’une visite guidée, venez découvrir les documents phares conservés par le Service intercommunal d’Archives et apprenez en davantage sur les missions dévolues aux archivistes ! handicap moteur mi

Service intercommunal d’Archives – CCNS 118, rue du marais 80310 Picquigny Picquigny 80310 Somme Hauts-de-France Gare SNCF de Picquigny – Parkings devant le bâtiment du Service intercommunal d’Archives
06 31 13 45 41 http://www.nievresomme.fr/pages/archives/ Le Service intercommunal d’Archives a vu le jour le 1er janvier 2018 et souhaite désormais s’ouvrir très largement au public en l’emmenant à la rencontre du patrimoine qu’il a la charge de collecter et de conserver. Les JEP sont donc l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues à l’archiviste et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective. Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous. Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier. Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous en apprendre davantage sur tous ces aspects.

Cette visite a pour objectif de présenter au public les documents emblématiques conservés par le Service intercommunal d’Archives tout en lui faisant prendre conscience de la fragilité de ce denier.
• Il aura alors l’occasion de comprendre en quoi consiste les missions du métier d’archiviste au quotidien, notamment au regard des exigences de conservation mémorielle.
• L’originalité du Service intercommunal d’Archives repose dans son interaction permanente avec les petites communes rurales ayant eu l’idée de le fonder et de mutualiser cette fonction afin de leur apporter une aide technique et intellectuelle.
• Il est aujourd’hui l’émanation d’un souhait de mutualisation des moyens pour la conservation patrimoniale du patrimoine local.
• La visite se déroulera en deux temps : visite et historique des locaux de conservation du Service intercommunal puis présentation de documents conservés par ce dernier.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T14:00:00+02:00
2022-09-18T18:30:00+02:00

Communauté de communes Nièvre et Somme – Service intercommunal d’Archives