Lancement de l’édition « Contre-vents » Le Grand Café, 29 janvier 2022 16:00, Saint-Nazaire.

Samedi 29 janvier, 16h00 Sur place Entrée libre https://www.grandcafe-saintnazaire.fr/evenements/lancement-de-contre-vents/

Présentation de l’ouvrage, discussion avec François Piron, Guillaume Désanges et Jean-Louis Le Tacon et projection de plusieurs extraits des films de Jean- Louis Le Tacon.

Prolongement de l’exposition au Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire en 2019 sur un co-commissariat de Guillaume Désanges et François Piron, Contre-vents est un livre-ressource qui trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et environnementales en Bretagne et en Loire-Atlantique à partir des années 1960 et jusqu’aujourd’hui. Ce n’est pas un livre d’histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d’Armand Gatti, poésie paysanne d’Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d’autres. Ces œuvres engagent une pensée de l’émancipation qui a encore aujourd’hui des choses à nous apprendre.
L’équipe qui a dirigé cet ouvrage présentera l’histoire et les enjeux du livre, en compagnie de Jean-Louis Le Tacon, artiste et cinéaste, qui a contribué par un entretien et le partage de nombreuses archives à cette enquête. Plusieurs extraits des films de Le Tacon, notamment réalisés au sein de collectifs comme Torr e Benn dans les années 1970, seront présentés à cette occasion.
Contre-vents est publié par Paraguay avec Le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint-Nazaire

Le Grand Café Place des Quatre z’Horloges, 44600, saint-nazaire 44600 Saint-Nazaire Toutes-Aides Loire-Atlantique

samedi 29 janvier – 16h00 à 18h00