Atelier créatif et collectif #illelumiere Saint-Grégoire, 6 août 2022 09:00, Saint-Grégoire.

Samedi 6 août, 09h00 Sur place Participation gratuite et ouverte à tous https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres
Le défi créatif Ille Lumière invite à réaliser et proposer des photos avec le hashtag #illelumiere pour révéler le prisme de la lumière sur le canal en Ille-et-Vilaine.

Lyon, le 17 décembre 1903, les frères Lumière inventent la photographie en couleurs.

Déposée sous forme de brevet le 17 décembre 1903 mais dévoilée à l’Académie des Sciences le 30 mai 1904, la plaque Autochrome Lumière, inventée par Louis Lumière, est le premier procédé de photographie en couleur. Le secret de cette invention réside dans l’emploi de… fécule de pomme de terre teintée, permettant de capter et filtrer la lumière.

Louis Lumière était déjà le père de la plaque photographique instantanée et du Cinématographe lorsqu’il déposa fin 1903 avec son frère Auguste ce brevet pour un nouveau procédé d’obtention de photographies en couleur : l’Autochrome.

En harmonie avec la nature et le progrès technologique, les nombreuses écluses et moulins qui sont animent la trame verte et bleue du canal représentent une source d’énergie par là-même source de lumière.
A la croisée des arts, de la technique et de l’innovation participative, le défi Ille Lumière entend décloisonner la place de la lumière dans notre créativité collective et faire de l’Ille-et-Vilaine une nouvelle terre d’envols.

Si c’est à Dinard qu’Auguste et Louis Lumière sont venus faire leurs premières expériences photographiques en 1877, les deux frères innovateurs étaient aussi passionnés par de nombreuses autres découvertes depuis le Serment de la “Goule és Fèes” né dans notre département dans une graphie en langue gallèse.

Capitale régionale du savoir et de l’innovation, Rennes bénéficie d’un bassin universitaire en pointe depuis l’école supérieure d’électricité au campus de l’école Centrale Supélec. Ouvert en 1972 à Cesson-Sévigné, ce pôle d’enseignement supérieur a d’abord été fondé en 1894 par le physicien Eleuthère Mascart.

Aujourd’hui, il rayonne dans un écosystème de recherche plus vaste dans le cadre de ses liens avec le Plateau de Saclay, au titre du campus CentraleSupélec – Université Paris-Saclay.

Pour exemple, LuMIn est une nouvelle structure de recherche consacrée aux interactions lumière-matière, de l’atome aux matériaux, dispositifs et systèmes vivants, à l’Université Paris Saclay. Elle vise à proposer des synergies nouvelles et originales aux frontières de la physique optique et quantique, des technologies des dispositifs, ainsi que l’exploration in-vitro et in-vivo des processus biologiques fondamentaux pour une meilleure compréhension de la pathogenèse du cancer et des troubles du cerveau.

L’activité principale de cette structure est basée sur un large spectre de compétences en optique (lasers, optique non linéaire, physique quantique, plasmonique), avec des développements applicatifs pour la conception et l’élaboration de dispositifs micro- et nanophotoniques (y compris les circuits microfluidiques) et pour l’étude des phénomènes biochimiques dans les cellules, les tissus et les organismes vivants.

Explorons le champ des possibles. En commençant par stimuler notre imagination collective à travers le défi créatif #illelumiere : https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres

Saint-Grégoire Saint-Grégoire 35760 Saint-Grégoire Ille-et-Vilaine

samedi 6 août – 09h00 à 12h30