Road trip in Lot Gite de la fleche bleue, 26 octobre 2020-26 octobre 2020, Orniac.

Road trip in Lot
du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre à Gite de la fleche bleue
Le projet « Raod Trip in Lot » est conçu pour 12 enfants des CM1 et CM2 et 6eme . Le séjour (4 nuits) propose aux enfants un voyage éclectique qui leur fera découvrir ce merveilleux petit coin de pays qui est le nôtre, son histoire, sa géologie… Ce projet pédagogique s’inscrit dans un cycle commencé il y a quelques années. Le projet nous a souvent conduit à réaliser des films documentaires, sur les arbres, les jardins, les habitats alternatifs, le patrimoine… et l’année dernière un court métrage sur le partage de l’eau. Cette année, le projet consiste à voyager et sous forme journalistique, réaliser un exposé devant leurs camarades de classe de CP au CE2.

LES OBJECTIFS EDUCATIFS:

En 2019, le projet d’Arts Scènes s’est formalisé sous le nom du « LARBORATOIRE » (projet associatif) et touche les personnes de 6 ans à 25 ans.

Quelques principes du projet (découverte, expérimentation, transmission ) :

. Éveiller les jeunes à la découverte sensible, physique et sociale des territoires, des sujets de société, c’est à dire les inviter à questionner et à se questionner sur les sujets qui les entourent (environnement, interculturalité, devenir adulte…)

Ici par exemple pour cette semaine c’est un cycle d’éducation au territoire, c’est apporter un éclairage sur la diversité et la complexité de ses composantes , c’est partager les points de vue et amener à réfléchir et à agir ensemble de manière positive pour l’environnement et la vie économique et sociale. En cette période de COVID, il est très enrichissant de réorganiser notre rapport aux monde. Cela est donc une continuité naturelle du projet Calandreta.

Les exemples d’actions de l’association

Pallier la situation d’isolement de notre territoire rural : rencontres de jeunes, portage de projets de jeunes , rendre les jeunes autonomes et acteurs, créer des évènements et des spectacles avec les jeunes.

Rencontre et participation des habitants dans chaque projet, découvertes des autres structures éducatives et culturelles , intégrées aux projets de jeunes

Valorisation des réalisations des jeunes (ici exposé, exposition)

LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUE, ce que cela apporte aux enfants :

– Questionner le monde, un voyage géo-poétique Lotois ! ;

– Pratiquer des langages (historique, géologique…) ;

– Se situer dans le temps et l’espace ;

– Pratiquer des démarches scientifiques ;

– Imaginer, réaliser, Construire (exposés) ;

– Participer à des échanges dans des situations diversifiées ;

– Découvrir les lieux où j’habite , mon territoire ;

– Se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelles ;

– Adapter ses déplacements à des environnements variés (falaises, rivières…);

– Connaître les règles d’équipement de l’escalade, les limites de sécurité, les procédures de sécurité ;

– Prendre conscience de la nécessité de préserver l’environnement naturel ;

– Découvrir des sensations fortes…

PROGRAMME DE LA SEMAINE du 26 au 30 octobre

Lundi 26 octobre

Départ de l’école Calandreta à 14 H

Découverte du site de la FLÊCHE BLEUE dans la vallée du Célé, près du Liauzu (nous y étions également l’année dernière ), jeux. Création du conseil d’enfant pour donner le cadre de la semaine, écouter les propositions des enfants pour les veillées et les jeux (boom, film manga,cuisine, sport…)

Repas prévu par les famille en lunch box (comme à l’école).

Mardi 27 octobre

Ce jour là on mange encore le pique nique prévu par les familles dans un petit sac de rando… avec la gourde !

Décrypter et grimper les falaises au LIAUZU avec Guillaume Bertuchi (OZON NOMAD)

En groupe, nous prendrons le temps d’observer les falaises : nature de la roche, inclinaison, qualité, couleur, présence de végétation ou d’animaux, décryptage des lignes de faiblesses (terrasse, fissures, « escaliers »…). Proposition d’itinéraires, repérage de prises de mains, de pieds. Chacun pourra ensuite évoluer sur la falaise par la pratique de l’escalade. Apprentissage des techniques de sécurité, escalade, descente, assurage, selon les capacités, le rythme et l’envie de chaque enfant. Développement des capacités motrices, gestion des émotions, relation de confiance à l’autre. Pendant le temps de pratique (lors d’une montée ou depuis le sol), il sera proposé à chaque enfant de choisir une prise pour en faire une empreinte avec de la « porcelaine froide» (type pâte fimo). En fin de séance, mise en commun des moulages : Temps d’échanges collectifs : proposition d’hypothèses à propos de la formation des formes relevées.

Soirée : repas tartiflette préparé au gîte avec les enfants. Chacun aura apporté un élément du repas (fromage, saucisson , jambon, salade, patate…) et on aura organisé un jeu pour la prépa inspiré de la soupe aux cailloux…

Mercredi 28 octobre

PIERRE, FERME, CHÂTEAU !

À L’ÉCHO-MUSÉE DE CUZALS, jouons au petit Poucet avec notre animateur enseignant d’histoire.

Dans l’ancienne ferme de Cuzals, le temps semble s’être arrêté il y a plus de cent ans. Certains habitants de cette curieuse ferme vont faire revivre l’histoire de « la petite fadette » de Georges Sand. L’activité s’appuie sur les éléments de la ferme 1900. La matinée alterne le récit, des jeux d’observation, de recherche, des expériences sensorielles et la mise en scène des enfants eux-mêmes à travers l’ancienne ferme (les enfants sont déjà sensibilisés par toutes ces activités à la Ferme des cerisiers – ce sera un moyen de confronter leurs connaissances sur un autre lieu. L’après-midi, nous sollicitons une animation autour des abeilles ….

Départ pour le centre d’AUZOL à Cahors à 17 h, installation dans ce nouveau cadre.

Jeudi 29 octobre

LES PHOSPHATIÈRES, SAFARI PALÉONTHOLOGIQUE

Trois activités sur la journée pour mieux connaître le métier de paléontologue. Pendant la visite des Phosphatières, les enfants explorent l’un des lieux de découverte de fossiles.

Dans un premier atelier, ils tamisent de l’argile et découvrent de véritables micro-fossiles. Enfin, au cours du deuxième atelier, les enfants observent et manipulent des fossiles. Ils reconstituent ainsi les paysages du passé dans le Quercy et les replacent sur une frise des temps géologiques.

Le soir nous retournons à Auzol.

Vendredi 30 octobre

Dernier jour de colo, et le groupe ne peut pas passer à côté de l’ÉCURIE D’AUZOL sans s’Y essayer un peu. C’est ainsi que nous finissons ce séjour par une animation moto – et fi des principes de préserver la nature des bruits et bonnes odeurs… ! Pour le plus grand bonheur des explorateurs, et pour beaucoup pour la première fois, les enfants découvriront les sensations de ce bolide à deux roues !

Retour milieu d’après-midi à l’école ( on confirmera l’heure par rapport à la fin de l’activité moto qui commence à 10H !)

Trousseau :

Prévoir un duvet ( nous pouvons en fournir si vous n’en avait pas)

la lunche box pour le lundi soir.

Un pique nique pour le mardi midi avec la gourde et le K way dans un petit sac à dos

Des affaires de rechange pour 4 jours , mettre deux paires de chaussettes en plus au cas où…

Deux paires de baskets , les bottes ne sont pas nécessaire.

Une trousse de toilette et deux serviettes

Un petit sac de linge sale.

Contact : Stéphanie 06 11 43 56 41
500
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Gite de la fleche bleue Orniac Orniac Lot


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-10-26T00:00:00 2020-10-26T23:59:00;2020-10-27T00:00:00 2020-10-27T23:59:00;2020-10-28T00:00:00 2020-10-28T23:59:00;2020-10-29T00:00:00 2020-10-29T23:59:00;2020-10-30T00:00:00 2020-10-30T18:28:00