Visite guidée de la réserve naturelle du Cap Romain Réserve naturelle du Cap Romain, 18 septembre 2022, Bernières-sur-Mer.

Visite guidée de la réserve naturelle du Cap Romain Dimanche 18 septembre, 09h30 Réserve naturelle du Cap Romain
3 km/2h, réservation indispensable, 25 personnes maxi, chaussures de marche (visite guidée + marche A/R par le marais de La Rive), rendez-vous sur le parking au croisement de la rue Victor Tesnière et de la Voie du Débarquement à Bernières-sur-Mer (14990)
Observation des roches à la découverte des fossiles marins du Jurassique et sensibilisation à la protection du patrimoine géologique

Réserve naturelle du Cap Romain Chemin du Cap Romain, 14990 Bernières-sur-Mer Bernières-sur-Mer 14990 Calvados Normandie PIETONS : accès par les digues-promenade de Bernières-sur-mer et de Saint-Aubin-sur-mer (falaise du Cap Romain à la jonction des 2 digues) et par la Brèche des Acadiens sur Saint-Aubin-sur-mer (rue de Verdun) BUS : ligne 3 en provenance de Caen.. ROUTE : à partir de Caen (périphérique nord), prendre la direction de Douvres-la-Délivrande. A l’entrée de Douvres, prendre la direction de Langrune et de Saint-Aubin-sur-mer. La falaise du Cap Romain se trouve en bord de mer à la limite entre les communes de Saint-Aubin-sur-mer et de Bernières-sur-mer. Possibilité de stationner rue de Verdun à Saint-Aubin-sur-mer ou avenue du Littoral à Bernières-sur-mer.
02 31 36 22 21 https://www.calvados.fr/accueil/le-departement/routes-environnement–territoire/environnement–milieux-naturels/espaces-naturels-sensibles.html Le Cap Romain est un site naturel à caractère géologique. Il comporte une falaise et un platier rocheux découvert à marée basse. L’histoire racontée par les roches et les fossiles évoque un climat tropical au Jurassique et les glaciations du Quaternaire. La particularité du site tient à l’évocation des changements climatiques du passé et à la remarquable conservation de colonies d’éponges fossiles. Le site a également livré des vestiges du passé de l’Homme allant de la Préhistoire au Moyen-âge, notamment une remarquable statue de déesse-mère d’époque gallo-romaine.

Invitation à la découverte des réserves naturelles et de leur patrimoine à travers l’exemple du Cap Romain. Ce site protégé a la particularité d’être situé en front de mer et de montrer des espèces marines fossiles, notamment de remarquables colonies d’éponges jurassiques.
Visite guidée proposée par le Département du Calvados, gestionnaire de la réserve naturelle.

Quand il nous prend l’envie de mettre le nez dehors et de partir au hasard des chemins, qui sait où peuvent nous mener nos pas ? Les individus curieux de nature trouvent toujours de curieux endroits de nature à les satisfaire. Prenons par exemple les rivages de la Côte de Nacre en Normandie. Vous vous promenez sur la digue de Saint-Aubin-sur-Mer, le regard captivé par les remous des vagues. Soudain vous êtes interrompu dans vos rêveries par une personne qui vous demande si vous participez à la visite du Cap Romain. La Cap Romain ? Un site archéologique ? Mieux que cela vous répondra-t-elle. On y trouve non seulement des vestiges
de l’époque romaine, mais surtout des témoins d’une époque bien plus ancienne. Et c’est parti pour une visite d’1h30 sur le thème « la pierre a son histoire » qui vous surprendra par bien des aspects. Le long de la falaise, les pieds dans le sable, un phénomène étrange se produit : les aiguilles de votre montre s’affolent. Une fois stabilisées, vous constatez qu’elle retarde de
165 millions d’années !
Est-il possible de lire dans la pierre comme dans une boule de cristal ? L’exercice paraît difficile mais après quelques explications votre vision s’affine, vous vous approchez plus près, encore plus près, jusqu’à voir une multitude de fossiles incrustés dans la pierre : piquants d’oursins ornementés, coquillages nommés brachiopodes aux formes variées,
morceaux de crinoïdes en forme d’étoile, etc. Puis il faut prendre un peu de recul pour voir apparaître un récif d’éponges, témoin exceptionnel de la présence d’une mer chaude au Jurassique. D’autres témoins surprenants vous font faire un énorme bond dans le temps.
L’imagination plante un nouveau décor composé de vastes étendues peuplées de mammouths et de rhinocéros laineux en bordure d’un gigantesque glacier couvrant l’hémisphère nord.
Vous comprenez alors que la géologie n’est pas une science réservée à une élite, mais une connaissance essentielle à notre vision du monde. La Terre bouge, change de visage, elle est « vivante ».
La visite est déjà terminée. La guide vous salue et vous rappelle avant de partir qu’il faut protéger les témoins du passé pour améliorer notre compréhension du monde. La curiosité en éveil, vous partez plein d’interrogations sur la place de l’homme dans l’univers, mais soulagé de vos soucis quotidiens tant ils vous paraissent futiles à l’échelle des grands phénomènes naturels qui nous entourent.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-18T09:30:00+02:00
2022-09-18T11:30:00+02:00

© A.-L. Giommi