Rencontre-débat avec Amandine Gay et Laura Nsafou (EN LIGNE) bibliothèque Fessart, 19 janvier 2021-19 janvier 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le mardi 19 janvier 2021
de 18h à 19h
gratuit
Mardi 19 janvier à 18h

Etre femme et noire en France: quelles représentations et quel espace de parole?

Live sur la page Facebook des bibliothèques de Paris et celle de la bibliothèque Fessart

Facebook live accessible ici:

https://www.facebook.com/bibliothequefessart

https://www.facebook.com/Bibliotheques.Paris

Trois ans après le succès du documentaire « Ouvrir La Voix », qui donnait la parole à des femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles, les questions qui y étaient soulevées restent plus actuelles que jamais : l’expérience de la différence en tant que femme noire, les clichés spécifiques liés à ces deux dimensions identitaires, l’intersections des discriminations mais aussi la nécessité de se réapproprier sa narration…Autant de sujets qui seront débattus en compagnie d’Amandine Gay et Laura Nsafou.

Originaire de la Martinique et du Congo, Laura Nsafou a grandi en France. Autrice jeunesse et militante afro féministe, elle déplore l’absence de visibilité des enfants noirs dans les albums jeunesse. Ses précédents albums et romans, édités chez Cambourakis, questionnent les représentations sociales, historiques et culturelles des femmes noires.

Après Ouvrir La Voix – le premier film d’Amandine Gay qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones, Une Histoire à Soi, son second documentaire sortira en salles le 10 Mars 2021. Une Histoire à Soi est un film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes. En 2020, elle signe avec les éditions La Découverte, pour  la publication de son premier ouvrage, un essai autobiographique sur l’adoption. Elle reçoit cette même année le Prix Ted Little, décerné par le Centre d’Histoire Orale et de Récits Numériques (CHORN) de l’Université Concordia à une affiliée communautaire ayant contribué à sa communauté de manière significative.

Vous pouvez la suivre en français et en anglais sur les réseaux : @OrpheoNegra


Animations -> Conférence / Débat

bibliothèque Fessart 6 rue Fessart Paris 75019
11 : Jourdain (143m)
7bis : Botzaris (343m)

Contact :Bibliothèque Fessart 01 42 08 49 15 bibliotheque.fessart@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/bibliotheque-fessart-1748 https://www.facebook.com/bibliothequefessart

Animations -> Conférence / Débat Bibliothèques
Date complète :
2021-01-19T18:00:00+01:00_2021-01-19T19:00:00+01:00
Amandine Gay et Laura Nsafou