Le monde selon Zuckerberg : la cité et le réseau Médiathèque Jean-Pierre Melville, 31 octobre 2020 14:00-31 octobre 2020 14:00, Paris.

Le samedi 31 octobre 2020
de 15h à 17h
gratuit

Dans le cadre de l’édition 2020 de Numok, le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris, la médiathèque Jean-Pierre Melville recevra le chercheur et maître de conférence Olivier Ertzscheid pour une présentation de son livre « Le monde selon Zuckerberg – Portraits et préjudices » (C&F Éditions, septembre 2020).

Rimbaud écrivait : « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent.

Qu’a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d’usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?

Dans cet essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l’exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?

À propos de l’auteur :

Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Observateur rapide et futé des médias numériques, il analyse en temps réel les évolutions du web sur son blog affordance.info.

L’INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE RENCONTRE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 1ER SEPTEMBRE.

Médiathèque Jean-Pierre Melville 79 rue Nationale 75013 Paris 14 : Olympiades (45m)
7 : Porte d’Ivry (666m)
62, 64 et 83
T3a (Porte d’Ivry)

Contact :
médiathèque Jean-Pierre Melville 0153827676 mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-jean-pierre-melville-1728

C&F Éditions