Rencontre avec le romancier Miguel Bonnefoy Bibliothèque Buffon, 3 décembre 2022, Paris.

Le samedi 03 décembre 2022
de 16h00 à 18h00
. gratuit
Nous aurons le plaisir de recevoir Miguel Bonnefoy pour parler avec lui de son dernier roman, L’Inventeur.

L’Inventeur de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages, est un livre incontournable de la rentrée littéraire 2022.

Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire. La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie.
Dans cette biographie romancée dans laquelle on retrouve son style vif et son talent de conteur, Miguel Bonnefoy nous livre le portrait d’un génie oublié, un savant obstiné doublé d’un homme maladif et marginal.

Miguel Bonnefoy est l’auteur de plusieurs romans très remarqués, tous publiés aux éditions Rivages, dont Le voyage d’Octavio, Sucre noir et Héritage (prix des Libraires 2021). Nous évoquerons avec lui la genèse de ce livre qui puise dans l’histoire scientifique du XIXe siècle, ainsi que son parcours et son travail d’écrivain.

La rencontre sera suivie d’une vente et séance de dédicace en partenariat avec la librairie Les Traversées.

Bibliothèque Buffon, 15 bis rue Buffon 75005 Paris

Samedi 03 décembre 16h. Auditorium 5è étage

Bibliothèque Buffon 15 Bis rue Buffon 75005 Paris

Contact : 01 55 43 25 25
©Patrice Normand Leextra