Projection du documentaire « Citoyens bois d’ébène » Médiathèque Jean-Pierre Melville, 29 octobre 2020 18:00-29 octobre 2020 18:00, Paris.

Le jeudi 29 octobre 2020
de 19h à 21h
gratuit

Dans le cadre de la quatrième édition du Mois Kréyol, le festival des langues et cultures créoles, qui aura lieu du 2 octobre au 28 novembre, avec pour thèmes « Les luttes sociales » et « L’écologie », la médiathèque Jean-Pierre Melville hébergera deux rencontres exceptionnelles. Le second de ces rendez-vous est consacré au film du réalisateur Franck Salin.

Projection (1h15) suivie d’un débat en présence du réalisateur Franck Salin et du docteur Emmanuel Gordien.

Le Dr. Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98 (Comité Marche du 23 mai 1998), il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien. Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

Emmanuel Gordien

Emmanuel Gordien est l’actuel président du Comité Marche du 23 Mai 1998 (CM98). Il a fondé, au sein de cette association basée à Paris, un Atelier de généalogie et d’histoires des familles antillaises (AGHFA) et coordonne la plateforme Anchoukaj (site : anchoukaj.org). Des outils grâce auxquels plus de 120 000 noms d’esclaves de la Guadeloupe et de la Martinique ont pu être retrouvés et sont restitués à leurs descendants. Il a participé à la conception de plusieurs « monuments aux esclaves » en Hexagone et en Guadeloupe. Emmanuel Gordien a été de 2013 à 2019 membre du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) mis en place après l’adoption en France de la loi Taubira reconnaissant l’esclavage et la traite comme crimes contre l’humanité. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de la toute nouvelle fondation pour la mémoire de l’esclavage qui a remplacé le CNMHE. Parallèlement, sur le plan professionnel, le Dr Emmanuel Gordien est maître de conférences des universités, praticien hospitalier, chef de l’unité de virologie de l’hôpital Avicenne et responsable d’enseignement de virologie de la Faculté de médecine de Bobigny (Paris 13) en Ile-de-France. Il est aussi responsable du laboratoire national de référence de l’hépatite virale Delta. Entre 1987 et 1995, il a été chef de service du centre de transfusion sanguine de la Guadeloupe.

L’INSCRIPTION PRÉALABLE À CETTE projection EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 1ER SEPTEMBRE.

Médiathèque Jean-Pierre Melville 79 rue Nationale 75013 Paris 14 : Olympiades (54m)
14 : Bibliothèque François Mitterrand (685m)
62, 64 et 83
T3a (Porte d’Ivry)

Contact :
médiathèque Jean-Pierre Melville 0153827676 mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-jean-pierre-melville-1728

Compagnie Difé Kako