Patrice Luchet | Lecture Le Vent des Signes, 24 janvier 2021-24 janvier 2021, Toulouse.

Patrice Luchet | Lecture
Le Vent des Signes, le samedi 23 janvier 2021 à 19:00
**Samedi 23 janvier 2021**, **témoigner de la vitalité, de l’enthousiasme mais aussi des doutes des adolescents**, voilà les sujets des lectures que Patrice Luchet nous livrera, des textes rythmés, sonores reprenant deux de ces derniers livres, **Funky collège** et **déclarés MIE**. Des moments de vie de collégiens, des instants pris sur le vif, parfois joyeux, parfois durs et des extraits de son livre autour d’adolescents réfugiés et des conditions d’accueil pour ces jeunes dans notre pays.
**Durée 35mn**

[**À VOIR AUSSI À LE VENT DES SIGNES, ce samedi 23 janvier à 17h
dans le cadre des Nuits de la lecture | Durée 1h**](https://www.leventdessignes.fr/class/unmatin/)
[**UN MATIN, S’ÉTIRER JUSQU’AUX BOUTS DU MONDE**](https://www.leventdessignes.fr/class/unmatin/)
François Donato, Anne Lefèvre, Catherine Phet
Une auteure-performeuse et un compositeur-improvisateur nous immergent dans un Monodrame pour une voix et live electronics aux accents férocement pluriels.

**
**Autres infos sur Patrice Luchet**
**Patrice Luchet, en résidence d’écriture au théâtre Le Vent des Signes avec le soutien d’Occitanie Livre et Lecture. (18 janvier au 12 février)**
Comme l’écriture est le plus souvent pour lui, un empilement, une addition, une relecture, une suite, **Esclaves !!!**, son projet de résidence au Vent des Signes, poursuivra une réflexion autour des adolescents.
**funky collège** met en action des collégiens sous la forme de scènes de vie.
**déclarés MIE** aborde les conditions d’accueil des jeunes mineurs isolés en France, oppressés par le tragique, joyeux aussi au contact des éducateurs, soignants, enseignants, policiers, bénévoles qui les accompagnent au quotidien.
**Esclaves !!!** interrogera la vie de jeunes gens réduits à l’esclavage, par la traite des êtres humains, la prostitution, le travail et la mendicité forcés… Il s’appuiera sur le terrain associatif de Toulouse, tentera de rentrer en contact avec des récits, eux bien réels de personnes ayant été confrontées à cet esclavage moderne pour pouvoir tisser avec plus de sincérité des récits fictifs à mes personnages.

**Patrice Luchet, en résidence au Collège Vauquelin, avec l’artiste réalisateur Loran Chourrau. (25 au 29 janvier)**
Pour faire suite au Bago de Charles Robinson et Loran Chourrau – une sorte d’animal imaginaire – né dans ce même collège peu avant le Covid, nous déciderons que les animaux fictifs ne vivent pas seuls mais en groupe. Si certains êtres humains fuient dans l’imaginaire pour ne pas être tout à fait seuls, nous procèderons par le contraire : c’est parce que nous sommes une classe, un groupe, un collectif, une « horde » que nous allons bâtir un imaginaire en commun. Nous sommes une classe de sixième, une horde potentielle d’animaux imaginaires. En route pour la création d’un bestiaire poétique.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Patrice Luchet, poète, nous lit des extraits passionnants de Funky Collège et déclarés Mie et

Le Vent des Signes 6 impasse Varsovie 31300 Toulouse Toulouse Toulouse Rive Gauche


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-01-23T19:00:00 2021-01-23T19:35:00