Participer à la construction d’une ville plus durable? Halle Pajol, 19 janvier 2021-19 janvier 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le mardi 19 janvier 2021
de 18h à 20h
gratuit
Ce Café Envie d’Agir s’inscrit dans un nouveau cycle thématique portant sur la Réappropriation de l’Espace Public. Nous souhaiterions par la suite que des bénévoles s’emparent de ce “Cycle” et participent à la co-organisation et co-animation des Cafés à venir. Le premier Café de ce cycle pose des questions sur la construction d’espaces urbains plus durable.

Cycle REP#1 Café Envie d’agir : Comment participer à la construction d’une ville plus durable ?

Ce Café Envie d’Agir s’inscrit dans un nouveau cycle thématique portant sur la Réappropriation de l’Espace Public. Nous souhaiterions par la suite que des bénévoles s’emparent de ce “Cycle-Cafés” et participent à la co-organisation et à la co-animation des Cafés à venir. Le premier Café de ce cycle pose des questions sur la construction d’espaces urbains plus écologiques.

La ville durable est une ville qui met en jeu un projet environnemental, social et économique, qui respecte les écosystèmes humains et naturels et qui assure une utilisation durable des ressources. Dans ce café, nous nous intéresserons aux questions d’aménagements et de développements urbains. Comment repenser l’espace urbain de manière plus écologique et comment participer à son échelle à sa conception ? Quels·les acteurs·rices du milieu associatif réfléchissent de manière partagée et cohérente à l’avenir de ce territoire ? Des enjeux de mobilités douces aux politiques de logements et projets de quartier, quelles transitions sont possibles pour les villes de demain ?

Dans ce Café Envie d’agir, nous chercherons ensemble les manières d’agir concrètes pour participer à la construction d’une ville plus durable : tiers lieux, projets d’énergies citoyennes, auto-réhabilitation d’habitats, valorisation des mobilités douces, … Venez réfléchir avec nous, ainsi qu’avec les associations présentes, aux meilleures façon d’aborder ces questions, et découvrez des manières d’agir individuelles et collectives pour fabriquer ensemble la ville de demain.

Nous rappelons également que cette année, Astérya a été mandatée par la Mairie de Paris pour susciter et accompagner le dépôt de projets au Budget Participatif, notamment dans les quartiers de la Goutte d’Or et de Blémont dans la 18e. Si vous souhaitez déposer un projet qui vous tient à cœur en rapport avec ce cycle thématique, n’hésitez pas à nous contacter à la fin de l’événement !

Astérya est une association créée en 2014, qui rassemble et accompagne les personnes souhaitant agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique.

☕ Les Cafés Envie d’agir ☕

En petits groupes, autour d’une thématique solidaire, citoyenne ou écologique, les Cafés Envie d’agir permettent de partager des manières de s’engager et d’en découvrir de nouvelles. Bénévolat associatif, militantisme au sein de collectifs, initiatives locales, individuelles… toutes les manières d’agir nous intéressent !

✉️ Contact: cafes@asterya.eu

Animations -> Conférence / Débat

Halle Pajol 20 Espl. Nathalie Sarraute Paris 75018
12 : Marx Dormoy (303m)
2, 5, 7 : Stalingrad (531m)

Contact :Astérya 07 69 69 66 71 cafes@asterya.eu https://www.asterya.eu/ https://www.facebook.com/events/158127022357370

Animations -> Conférence / Débat Urbain
Date complète :
2021-01-19T18:00:00+01:00_2021-01-19T20:00:00+01:00
Illutration facebook event