Chapelle de l’Epiphanie, Missions Etrangères de Paris – Paris (75007) Chapelle de l’Épiphanie – Missions étrangères de Paris, 30 juin 2022 19:00, Paris.

Jeudi 30 juin, 19h00 Sur place Entrée Libre, places limitées https://missionsetrangeres.com/evenement/concerts-nuit-des-eglises/
Concert a cappella du Chœur de Grenelle et du Choeur Sursum Corda – L’exposition “L’évangile au pays du sourire” sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 22h en entrée libre.

Les Missions Etrangères de Paris participent pour la première fois cette année à la Nuit des églises avec ce double concert proposé dans la chapelle de l’Epiphanie construite de 1683 à 1697.

Au Programme

À 19h concert du Chœur de Grenelle sous la direction d’Alix Debaecker, chef de chœur

Au programme : concert a cappella
– Messe à Double chœur de Rheinberger

– Extraits de la Messe à double chœur de Franck Martin

– Terra Boléro de Ravel arrangé par Machuel

Présentation de l’ensemble
Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, avait pour objectif de réunir des chanteurs de divers horizons dans une passion commune pour la musique et de faire partager celle-ci à un large public. Après plus de treize années d’existence, c’est un pari réussi et les quelque 150 concerts déjà donnés ont démontré la capacité du Chœur de Grenelle à s’approprier des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence.
Alix Dumon-Debaecker privilégie la musique a cappella, qui permet de mettre en valeur les voix et le son du chœur. Cette spécialité, qui nécessite une technique musicale perfectionnée, est devenue sa marque de fabrique.
Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.

À 20h30 concert du Chœur Sursum Corda sous la direction d’Anne Olivet, chef de chœur

Au programme :
– Alle psalite cum luya, anonyme du XIIème siècle
– For the beauty of the earth, de Philip Stopford
– Laboravi, de Jean-Philippe Rameau
– Ave Verum Corpus, de Franz Liszt
– Remember not, Lord, our offences, de Henry Purcell
– Schaffe in mir, Gott, de Johannes Brahms
– Abide with me, de William Henry Monk
– Regina Caeli, de Anne Olivet
– Cantate domino, de Vytautas Miškinis
– Jubilate Deo, de Peter Anglea
– Baba Yetu, de Christopher Tin
– The road home, de Stephen Paulus

Présentation de l’ensemble :
Le chœur Sursum Corda est né en 2019 sous l’impulsion de son chef Anne Olivet, avec pour double objectif de promouvoir la Beauté et de partager entre choristes une vie fraternelle pendant et en dehors des répétitions.
Depuis sa création, le chœur a adopté un répertoire varié allant de la Renaissance au XXIe siècle. Il se produit en concert chaque semestre dans des églises parisiennes (Saint-Roch, Notre-Dame-des-Champs, Saint-Sulpice).
Sursum Corda est formé d’une trentaine d’étudiants et jeunes professionnels amateurs ayant pour la plupart vécu plusieurs expériences musicales avant d’entrer dans le chœur.

Le concert sera aussi l’occasion de découvrir cette chapelle magnifique de style classique où l’on célébre les cérémonies de départ des missionnaires depuis 360 ans.

Exposition :

Spécialement pour la soirée, l’exposition L’évangile au pays du sourire” sera exceptionnellement ouverte jusqu’à 22h en entrée libre.

Chapelle de l’Épiphanie – Missions étrangères de Paris 128 rue du Bac 75007 Paris 75007 Paris Quartier Saint-Thomas-d’Aquin

jeudi 30 juin – 19h00 à 22h00

Missions étrangères de Paris