Journées nationales de l’architecture 2021 sur le territoire de l’OIN Paris-Saclay Campus urbain Paris-Saclay, 16 octobre 2021 10:30, Palaiseau.

16 et 17 octobre Sur place Gratuit https://49891e6e.sibforms.com/serve/MUIEAPZUE6zc7hAo-QsgBFp51gycEbLuYBlO_es_bgpV7teNBOvn8ULTIyYkBTJndavlMp35JRXMrjPc_5TxK0xgQaAptNE6N0dnUAIBvStkvOdBmeRvFETbaXHEcSzi3zv1Dz2LQqqaVC8F4mRHUojF6LARf3PuOceGgyRWS_zDZztUma9NF1K9a1wdK_JSq3aouxLC84Y5O-Ec

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2021, des balades urbaines sont proposées, par l’EPA Paris-Saclay, au grand public au sein du territoire de l’OIN Paris-Saclay

Renzo Piano, OMA, Grafton Architects, Muoto Architectes, Francis Soler, l’AUC, LAN & Clément Vergély, Bruther… l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public de découvrir les bâtiments réalisés par les plus grands noms de l’architecture contemporaine, dans le cadre de balades urbaines organisées le samedi 16 et dimanche 17 octobre au sein de l’Opération d’intérêt national Paris-Saclay, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2021.

Avec une programmation de plus de 2 millions de m² mêlant habitat, enseignement supérieur et de recherche, activités économiques, commerces et services, équipements culturels et sportifs, le Campus de Paris-Saclay est un des plus vastes projets urbains européen actuellement en construction.

Mené par l’EPA Paris-Saclay depuis 2010, l’aménagement du Campus Paris-Saclay est un laboratoire grandeur nature pour définir et mettre en œuvre un nouveau modèle urbain basé sur la compacité et la mixité des usages, assurant un environnement préservé et une meilleure qualité de vie.
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2021, des balades urbaines sont proposées au grand public :
• le samedi 16 octobre 2021 au sein des deux quartiers du Campus urbain – le quartier de l’Ecole polytechnique (10h30 -13h) et le quartier de Moulon (14h-16h) – afin de découvrir la qualité architecturale des bâtiments du Campus. Cette année, trois temps forts sont prévus avec les visites de la résidence étudiante avec parking à étages de Bruther&Baukunst sur le quartier de l’Ecole polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay par Renzo Piano sur le quartier de Moulon.
• Le dimanche 17 octobre à 14h et 15h sont prévues deux visites exceptionnelles de la Halle Renzo Piano construite entre 1988 et 1991, pour l’entreprise Thales à Guyancourt.

Le quartier de l’Ecole polytechnique

Au programme de la balade urbaine : le parc naturaliste de Michel Desvigne, la place Marguerite Perey, l’ENSAE ParisTech par CAB Architectes, EDF Lab Paris-Saclay par Francis Soler, EDF Campus par Emmanuel Combarel et Dominique Marrec architectes, Télécom Paris par Grafton Architects (Pritzker 2020), la résidence Alexandre Manceau par 51N4E et Bourbouze Graindorge, la résidence étudiante Jean d’Ormesson par l’AUC, la résidence étudiante Kley Paris-Saclay par XDGA – FAA, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France par Jean Philippe Pargade, le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies par Michel Rémon.

Le quartier de Moulon

Au programme de la balade urbaine : les deux bâtiments de CentraleSupélec par OMA et Gigon-Guyer, l’ENS Paris-Saclay par Renzo Piano, le Parc de Moulon par West8, la résidence étudiante Serendicity par LAN et Clément Vergély Architectes, le Lieu de Vie par Muoto Architectes (équerre d’argent 2016), le bâtiment d’enseignement de la Physique par Dominique Lyon, l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay par Klaus and Kahn, le FLI par Brenac et Gonzales, la Résidence étudiante Joliot-Curie par l’agence DATA, la Résidence étudiante Eileen Gray par Tank Architectes, le Groupe scolaire par Dominique Coulon, le parking silo par GAP Studio ou encore le programme de logements familiaux O’rizon.

La Halle Renzo Piano à Guyancourt

La desserte programmée d’ici 2030 par la ligne 18 du Grand Paris Express, fait du secteur dit de la « Gare Guyancourt – Saint-Quentin », autour de la future gare et du Technocentre Renault, un enjeu majeur de développement pour la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines mais également l’un des secteurs stratégiques de l’OIN Paris-Saclay.
Au sein de ce secteur, le site industriel, réalisé entre 1988 et 1991 par l’architecte Renzo Piano et laissé vacant après le départ de l’entreprise Thalès après 20 ans d’exploitation, présente un intérêt patrimonial certain. Sous l’impulsion de l’EPA Paris-Saclay et de son groupement de maîtrise d’œuvre urbaine (Marniquet-Aubouin mandataires), et en accord avec l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW) et les collectivités partenaires, le choix est fait de préserver la frange Sud des halles (environ 8 800 m²) ainsi que la tour de visée qui servait autrefois à tester les instruments développés dans l’usine. Outre ce patrimoine bâti, il est prévu de conserver le parc sud (environ 5 hectares) et de l’ouvrir au public.

INFOS PRATIQUES
Visites organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées.

SAMEDI 16 OCTOBRE
=> Pour la visite du Quartier de l’École Polytechnique : rendez-vous boulevard Monge, face à EDF Lab à 10h30
=> Pour la visite du Quartier de Moulon : rendez-vous sur le parking de la rue Noetzlin à 14h00

DIMANCHE 17 OCTOBRE
=> Rendez-vous : rue Guynemer à Guyancourt, face à l’entrée de l’ex site Thalès

Inscription obligatoire
LIEN D’INSCRIPTION EN LIGNE

Campus urbain Paris-Saclay Boulevard Monge Palaiseau 91120 Palaiseau Lozère Essonne

samedi 16 octobre – 10h30 à 13h00
samedi 16 octobre – 14h00 à 16h00
dimanche 17 octobre – 14h00 à 15h00
dimanche 17 octobre – 15h00 à 16h00