« Polices et policiers sous l’occupation » une conférence de Jean-Marc Berlière Préfecture des Hauts-de-Seine, 20 octobre 2021 18:30, Nanterre.

Mercredi 20 octobre, 18h30 Sur place Entrée gratuite sur inscription reservation@mont-valerien.fr, 0147284635

Venez assister à la conférence d’ouverture des Rendez-vous du Mont-Valérien « Polices et policiers sous l’occupation » par Jean-Marc Berlière

Polices et policiers sous l’occupation

Une conférence de Jean-Marc Berlière

Mercredi 6 octobre à 18h30
Préfecture des Hauts-de-Seine

« L’étude complexe d’un sujet qui ne supporte ni simplisme, ni approximation »

L’État français, autoritaire, antidémocratique et antisémite, porteur d’un projet idéologique fondé sur l’exclusion de « l’antifrance », a porté un intérêt constant à la police qui constituait – avec la Justice – un des seuls instruments régaliens dont il disposait pour affirmer sa souveraineté face à l’occupant. Il va donc réformer cet instrument hérité de la IIIe République et charger polices et policiers de missions inédites en contradiction avec les principes républicains. Confrontés à cette dérive des missions et des pratiques, comment ont réagi des policiers acculturés au « devoir d’obéissance » et au respect de la loi ?
Le conférencier reviendra sur la nécessaire prise en compte de la complexité de l’Histoire et le devoir d’en saisir ses multiples nuances.

L’intervenant
Jean-Marc Berlière est professeur émérite d’histoire contemporaine.
Historien des polices, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Polices des temps noirs (Perrin, 2018) préfacé par Patrick Modiano et Policiers français sous l’Occupation (2e édition, Perrin / Tempus, 2011)

Conférence également retransmise sur Zoom, demandez le lien sur reservation@mont-valerien.fr

Lieu | Préfecture des Hauts-de-Seine, 167 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Gratuit | Inscription obligatoire : reservation@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35

Préfecture des Hauts-de-Seine 167 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie Nanterre 92000 Nanterre Quartier de l’Université Hauts-de-Seine

mercredi 20 octobre – 18h30 à 20h00