Conférence « Quelques histoires incroyables d’objets de nos musées » Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, 16 septembre 2022, Colmar.

Conférence « Quelques histoires incroyables d’objets de nos musées » Vendredi 16 septembre, 19h00 Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie
Gratuit. Sans inscription.
Les origines des objets de collections dont ceux du muséum livrent encore leurs secrets. Une conférence d’Eric Boës, archéo-anthropologue travaillant à l’Inrap Grand Est.

Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie 11 rue Turenne, 68000 Colmar Colmar 68000 Haut-Rhin Grand Est
03 89 23 84 15 http://www.museumcolmar.org http://www.facebook.com/pages/Musee-d’Histoire-Naturelle-et-dEthnographie/156682891108219 Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu « Musée de France » en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient de belles espèces exotiques d’Afrique et d’Amérique. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Égypte.

Les origines des objets de collections dont ceux du muséum livrent encore leurs secrets. Une conférence d’Eric Boës, archéo-anthropologue travaillant à l’Inrap Grand Est.

Rapportés de très loin ou collectés par hasard, certains objets de musées ont parfois des histoires très complexes, histoires qui seront relatées lors de la conférence.

Les objets recherchés dans le sol par les géologues, archéologues et préhistoriens ont nécessité un long apprentissage, avant de pouvoir livrer tous leurs secrets. Le déluge biblique a longtemps été une explication pour certaines étrangetés, que la science ne parvenait pas encore à comprendre.

Par exemple, les premiers os d’éléphants retrouvés dans les alluvions du Rhin étaient-ils assimilés aux conséquences d’un grand raz-de-marée, qui aurait repoussé ces vestiges depuis l’Afrique.

Cette quête des origines a conduit à la constitution de nombreuses collections, qui livrent encore leurs secrets. Des animaux disparus ont ainsi été décrits, tout comme de nouvelles périodes de l’histoire humaine.

Une exploration de ces objets collectés en Alsace et ailleurs illustre une grande aventure humaine, qui nécessite aussi un grand soin.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-16T19:00:00+02:00
2022-09-16T21:00:00+02:00

©collection ethnologique de l’université de Göttingen, début du XIXe siècle.