Montagne, Sports et Astro aux Agudes Domaine de la Vallée Blanche, 26 octobre 2020-26 octobre 2020, Gouaux-de-Larboust.

Montagne, Sports et Astro aux Agudes
du lundi 26 octobre au vendredi 30 octobre à Domaine de la Vallée Blanche

Un séjour idéal pour passer des vacances actives au coeur des pyrénées à 1340 m d’altitude, tout en consolidant ses savoirs scolaires.
Au programme : **Découverte de l’environnement montagnard**, **Astronomie** et **Activités Sportives** (défi sportif, parcours accrobranche), véillées et soirées récréatives, viendront compléter les ateliers de renforcement des connaissances.

**Descriptif du Centre :**

Au cœur de la chaine des Pyrénées, surplombé par des sommets de 3000 m, le village de Gouaux de Larboust est situé à 1 340 m d’altitude, à 3 km de la station de ski de Peyragudes.
Le centre est entouré de champs et de forêts et situé en amont d’une rivière offrant tout son charme naturel.
Les enfants sont hébergés dans des chambres de 4 à 8 lits. Les chambres des animateurs sont réparties à proximité afin d’assurer une présence rassurante 24h/24.
Le centre est équipé d’une salle de restauration, de salles d’animation et de différentes salles d’activités.
Tous les repas sont préparés avec soin par notre cuisinier sur place. Des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement.
Les menus sont pensés avec un souci de variété selon la règle des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !
Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte.

**Les objectifs du séjour mis en avant :**

Le Projet Educatif de l’association VALT met prioritairement l’accent sur deux notions principales :
1 – profiter d’un temps de vacances, en donnant une âme et rendant le participant acteur de son séjour,
2 – développer la socialisation et l’autonomie de l’enfant.

Ainsi l’association souhaite par ses séjours :

_**- Développer la socialisation à travers la vie en collectivité**_

L’équipe d’animation travaillera tout au long du séjour sur les notions de vivre ensemble : Respect des règles collectives, respect d’autrui, liberté de chacun, citoyenneté, …

Elle aura à cœur de promouvoir la laïcité et les valeurs d’une république démocratique dans tous les gestes du quotidien comme support du « vivre ensemble ».

Les règles de vie présentées dès le début du séjour s’articuleront essentiellement autour des notions de respect et de tolérance. Nous insisterons également sur la nécessité d’une attitude correcte et polie vis à vis de tous, et sur le refus de toute violence physique ou verbale. Les règles non négociables seront présentées et expliquées.
En cas de non-respect des règles, l’accent sera de prime abord mis sur la concertation.
L’équipe d’animation devra être à l’écoute de l’enfant et instaurer un climat de confiance afin que chacun s’intègre et trouve sa place au sein du groupe.
L’équipe sera également vigilante à répondre aux besoins individuels et permettre à chaque participant de disposer de temps personnels, libres. C’est cette articulation entre collectif et individuel qui permettra à chacun de trouver sa place et s’intégrer au sein du groupe et du séjour.

La vie collective permettra ainsi aux participants de mettre en commun leurs propositions individuelles de manière à créer une dynamique de groupe enrichie par des expérimentations communes.

Compte tenu du contexte actuel lié à l’épidémie de COVID 19 et la situation sanitaire, un protocole spécifique sera mis en place afin de veiller à la sécurité de chaque participant et contribuer à la lutte contre l’épidémie, tout en permettant une vie en collectivité harmonieuse et agréable.

**_- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant_**

Il nous semble primordial d’associer les jeunes à l’organisation de la vie, des rythmes et des règles du centre, et de leurs donner les moyens de se prendre en charge selon leurs capacités.
Que ce soit à travers la vie quotidienne ou les activités, les animateurs veilleront à toujours favoriser l’autonomie de l’enfant, à le placer en situation de faire seul ou de faire avec, en évitant de faire à sa place.
Chaque aspect du séjour pourra être vécu comme un levier d’acquisition de l’autonomie chez le jeune (repas, gestes de la vie quotidienne, gestion des relations avec ses pairs, activités scolaires…), notamment en lui confiant des responsabilités adaptées à ses capacités.

Les jeunes devront être responsabilisé (en tenant compte de leur âge) par rapport à leurs actes, en peser les conséquences et les assumer jusqu’à la fin. En cas de comportement inadapté d’un jeune, l’objectif sera de l’amener à prendre conscience de son attitude, plutôt que lui en imposer une nouvelle sans explication.

Plus spécifiquement les séjours « Vacances apprenantes » auront pour objectif de permettre au participant de :

_**- Consolider ses acquis scolaires, développer ses compétences et connaissances :**_

Le programme pédagogique du séjour s’inscrira dans un objectif de continuité de la rentrée scolaire et de contribution à la réussite de l’année scolaire du jeune.
Les modules spécifiques de consolidation scolaire laisseront une grande part aux pédagogies actives, participatives et ludiques en veillant à s’éloigner d’un cadre trop rigide.

Le planning du séjour permettra :
– d’aider les jeunes à entretenir et actualiser leur niveau de connaissances et de compétences.
– de faire des révisions (Revoir les notions essentielles du programme de l’année scolaire écoulé et les 1eres notions abordées en début d’année)
– d’acquérir des méthodes de travail pouvant être mobilisées sur le temps scolaire : apprendre à s’organiser, à se concentrer à mémoriser, mais également à entretenir sa motivation,
– d’améliorer l’investissement de l’enfant en développer sa confiance en soi et en ses capacités

_**- Redécouvrir son environnement :**_

L’équipe pédagogique fera en sorte tout au long du séjour de :
– Favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement
– Eveiller la curiosité du monde qui nous entoure,
– Sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels, et s’approprier des notions d’écocitoyenneté
– Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement

L’équipe proposera ainsi de nombreuses activités en lien avec la nature et l’environnement montagnard.
Les animateurs tenteront également de sensibiliser les jeunes au notion de développement durable et de transition écologique (découverte et protection de la nature)

_**- Pratiquer et découvrir des activités nouvelles : Activités scientifiques et activités sportives.**_

L’activité reste un support de découverte et d’éveil qui évolue dans un environnement ludique et créatif où l’enfant est avant tout actif et acteur de ses propres vacances. Elle doit permettre, dans un contexte nouveau, d’expérimenter, d’apprendre à se saisir de responsabilités …
L’ensemble des activités proposées par l’équipe devra aussi favoriser la prise de conscience par l’enfant de ses capacités (sportives, artistiques…), et l’enrichissement de ses savoirs et savoir-faire.

Dans le cadre des « vacances apprenantes », nous avons choisi d’axer le programme du séjour autour :
– D’activités scientifiques (Astronomie),
– D’activités physiques extérieures qui permettront de profiter des bienfaits du sport, de la nature et favoriser la découverte de l’environnement.
Ces activités serviront de support et compléteront les temps de consolidation scolaires.

L’équipe d’animation, consciente des enjeux liés aux apports des activités motrices et physiques, proposera également chaque jour différents défis et challenges sans contact en s’inspirant des outils
crées par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré. Fédération Sportive Scolaire).

**Programme prévisionnel du séjour**

Conformément aux objectifs pédagogiques du séjour, le programme du séjour sera construit autour de temps de consolidation des apprentissages scolaires, complétés d’activités sportives, scientifiques et de découverte de l’environnement.

Jour 1
Transport / installation
Atelier Astro
Veillée ludique

Jour 2
Ateliers scolaires / defi sportif
Randonnée découverte faune et flore
Contes Astro

Jour 3
Ateliers scolaires / defi sportif
Activités sportives, Accrobranche
Veillée Quizz

Jour 4
Ateliers scolaires / jeu de piste
Atelier Astro
Soirée Astro

Jour 5
Transport Retour

Tous les jours, en fin d’après midi, un temps de Ré-exploitation scolaire : Lecture, écriture de carte postale, journal de bord, remue-méninges … sera prévu

Ce planning est à titre indicatif, il peut être adapté en fonction des conditions.

Cette organisation des journées va permettre à chacun de continuer à se « re-familiariser » avec l’environnement scolaire, de maintenir la dynamique de la rentrée, d’éviter une trop longue coupure, le tout sans se sentir à l’école. Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d’apprentissage, de progression et d’avancer petit à petit vers les objectifs de renforcement scolaire.
350€ Hors transport – Possibilité de départ en bus depuis Bordeaux et Toulouse : 50€ supplémentaire.
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Domaine de la Vallée Blanche 31110 Gouaux de Larboust Gouaux-de-Larboust Haute-Garonne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-10-26T10:00:00 2020-10-26T23:59:00;2020-10-27T00:00:00 2020-10-27T23:59:00;2020-10-28T00:00:00 2020-10-28T23:59:00;2020-10-29T00:00:00 2020-10-29T23:59:00;2020-10-30T00:00:00 2020-10-30T16:00:00