Mon côté campagne CENH Wormhout, 9 août 2021, Wormhout.

Mon côté campagne
du lundi 9 août au samedi 14 août à CENH Wormhout
Le Centre d’Education Nature du Houtland se compose de: 60 couchages pour enfants de + de 6 ans ou 50 couchages pour enfants de – de 6 ans Des espaces naturels à découvrir sur le site du CENH De multiples activités pour élargir le regard sur l’environnement, et apporter les moyens pédagogiques adaptés aux différents âges, aux différentes situations, de développer une démarche « éco-citoyenne ». Du 9 au 14 août 2021, un séjour en pension complète avec petit déjeuner échelonné, activités nature et un programme riche en animation basé autour de la faune rurale et la découverte de son écosystème. Au programme: planétarium de Capelle la Grande, piscine, rallye nature et patrimoine, jeu de piste sur les animaux, grand jeu de l’oie sur la nature, analyses de l’eau sur une rivière et les conséquences de l’action de l’homme sur le milieu naturel, animation sur les oiseaux, animations autour des haies. Tout autour du bâtiment, directement accessibles, s’offrent à l’observateur la plupart des richesses de la Flandre intérieure : la haie champêtre, le bois composé d’une trentaine d’essences de grands arbres, la lisière, la mare, la prairie humide, les arbres fruitiers, le potager, les richesses du sous-sol sableux et argileux. Le milieu boisé Un espace boisé planté d’arbres centenaires (orme, if, marronnier…) a été préservé. Il a obtenu l’écolabel PEFC, certifiant une gestion durable et respectueuse de l’environnement. Pour préserver et augmenter la valeur naturelle du site, des plantations forestières adaptées au sol argileux et humide (chêne, aulne, hêtre…) viennent tous les hivers enrichir cet ensemble. La mare a été creusée en 2001 au cœur d’une des prairies humides. Pour préserver la faune et la flore, deux pontons en chêne de pays ont été construits, permettant ainsi d’éviter le piétinement des berges et de sécuriser l’accès des enfants. Dès le printemps on peut y observer : libellules, grenouilles, tritons et autres insectes aquatiques. Fort de ce succès, le CENH a créé une deuxième mare en 2012. Les prairies humides , le CENH compte deux prairies humides caractéristiques du paysage flamand. Une faune diversifiée (insectes, amphibiens…) trouvent refuge entre les graminées, joncs, carex, orchidées et autres plantes. Pour préserver ce milieu, devenu rare en Flandre, les prairies sont fauchées une seule fois par an, à la fin de l’été. La haie champêtre , l’ensemble des milieux naturels est délimité par une haie champêtre typique, peuplée d’essences locales : aubépine, prunellier, fusain, offrant une multitude de baies et de fruits en automne. Les jardins , différents jardins pédagogiques ont été aménagés au coeur des milieux naturels : le potager aménagé en carrés thématiques, permet aux enfants de découvrir et de cuisiner les différentes familles de légumes au fil des saisons, et de s’initier au jardinage biologique. le jardin d’inspiration médiéval fait revivre les plantes cuisinées et utilisées autrefois. le jardin des insectes offre une multitude d’aménagement favorisant leur présence, tout en expliquant leur utilité. le jardin des plantes aromatiques complète cet espace pédagogique. Pour favoriser la réussite du séjour, l’équipe pédagogique s’attèle à atteindre 4 objectifs principaux déterminés comme suit : ❖ Permettre la socialisation et l’accès des enfants et des jeunes à l’apprentissage de la citoyenneté : *en les amenant au respect de l’autre dans son individualité, son intégrité et ses différences *en développant en eux une attitude responsable envers eux-mêmes et les autres ❖ Créer autour d’eux, un environnement sécurisant, favorisant leur épanouissement physique et moral ❖ Permettre à tous les jeunes, l’égalité d’accès aux pratiques culturelles, sportives et récréatives ❖ Favoriser et renforcer les apprentissages Le Projet pédagogique s’articulera autour de plusieurs thèmes éducatifs : la socialisation, l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté. – Favoriser la découverte d’un nouvel environnement – Accompagner les enfants dans l’épanouissement des activités collectives A ce titre, le séjour doit être : – Un lieu d’écoute, d’accueil, et de dialogue – Un lieu d’apprentissage (savoir, savoir-faire, savoir-être) – Un lieu de création et de réalisation – Un lieu ouvert d’échanges, de rencontres, et de découvertes ~ Les objectifs pédagogiques ~ Sensibiliser les enfants à l’importance de la découverte d’un nouvel environnement ✓ Permettre l’accès à des activités nouvelles ✓ Favoriser les échanges et l’ouverture sur l’extérieur ✓ Rendre les sorties accessibles au plus grand nombre d’un point de vue financier et qui soient adaptées à l’ensemble de la tranche d’âge (8-9ans). ✓ Au travers des projets d’activités contribuer à une ouverture du jeune sur la nature Favoriser l’autonomie et la socialisation ✓ Travailler à l’acquisition de la notion de groupe et développer l’autonomie de chacun dans un souci de socialisation. Ce lien sera facilité par la participation des jeunes à un mini séjour qui permettra les échanges entre les jeunes et également avec l’équipe d’animation. ✓ Participer à la vie quotidienne les aidera également à grandir, à apprendre à se débrouiller seul sans les parents (débarrasser la table, faire la vaisselle, ranger ses affaires,…) ✓ Le séjour, permettra aux jeunes de partager des moments de convivialité avec leurs amis et également de sortir du cocon familial. ✓ Contribuer au bien-être des enfants, (l’hygiène de vie…) ✓ Favoriser l’engagement, l’expression et l’initiative des enfants L’équipe de direction : – Est responsable de la sécurité des animateurs et des enfants : affective, physique et morale. – Permet la cohésion d’équipe, garante du travail d’équipe. – Favorise les temps de formation : évaluation des stagiaires et des animateurs chaque semaine. – Doit maintenir le dialogue avec les différents partenaires. – Est responsable des équipes technique et pédagogique. – Est en charge de la gestion financière et administrative – Assure l’administration du centre (présence des enfants, des animateurs,…) – Assure la gestion de l’infirmerie – Doit effectuer des repérages avant d’emmener les enfants. – Est garant des locaux et du matériel. L’animateur : – Est responsable de la sécurité des enfants : Affective, physique et morale. – Est à l’écoute des enfants. – S’adapte. – Reste motivé et motivant. – Est capable de s’intégrer à un groupe. – Est respectueux des locaux, du matériel et de toutes les personnes présentes au sein des différentes structures. – Respecte le projet pédagogique – Respecte ses engagements ainsi que ses rôles et fonctions. La communication avec les familles sera possible via les photos par le biais d’un groupe Facebook « Marquise séjour ». Chaque soir le groupe Facebook géré par le responsable de service publiera les photos des jeunes lors de la journée. Les jeunes auront également la possibilité d’envoyer des cartes postales lors du début du séjour. De plus durant la semaine, les jeunes auront la possibilité de téléphoner à leurs proches pour leur raconter leur séjour.
50 € par enfant, 5 € de dégressivité pour les fratries, chèques ANCV.
dans le cadre de l’opération “colonies apprenantes” par le Ministère de l’Éducation Nationale.

CENH Wormhout 422 Rue de Rubrouck, 59470 Wormhout Wormhout Nord


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-08-09T10:00:00 2021-08-09T22:00:00;2021-08-10T08:00:00 2021-08-10T22:00:00;2021-08-11T08:00:00 2021-08-11T22:00:00;2021-08-12T08:00:00 2021-08-12T22:00:00;2021-08-13T08:00:00 2021-08-13T22:00:00;2021-08-14T08:00:00 2021-08-14T16:30:00