Exposition « Trésors du fonds ancien, découvertes de catalogage » Médiathèque Protestante, 17 septembre 2022, Strasbourg.

Exposition « Trésors du fonds ancien, découvertes de catalogage » 17 et 18 septembre Médiathèque Protestante
Gratuit. Entrée libre. Exposition accessible toute l’après-midi de 14h à 18h. Accueil sur place par une bibliothécaire qui commentera le choix des livres.
Venez admirer une sélection de livres anciens catalogués en 2021-2022 et en savoir plus sur l’histoire de la Médiathèque protestante du Stift ! handicap moteur mi

Médiathèque Protestante 1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg Strasbourg 67000 Bas-Rhin Grand Est
03 88 25 90 19 http://www.mediathequeprotestante.fr https://www.facebook.com/mediatheque.protestante La Médiathèque Protestante réunit plus de 82 000 ouvrages et ressources documentaires : DVD, CD, affiches, panneaux d’expositions et jeux. En complément d’un fonds riche en théologie, philosophie, sociologie, histoire et pédagogie, de nouveaux rayons se sont ouverts à la peinture, au cinéma, à la littérature et à la bande dessinée. La partie historique est principalement constituée par la bibliothèque de la Fondation Saint-Guillaume, dont l’origine remonte au XVIe siècle, riche de 70 incunables et d’ouvrages précieux du XVIe au XIXe siècle. La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution, dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544, dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe siècles. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains. Elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant. La Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !

Venez admirer une sélection de livres anciens catalogués en 2021-2022 et en savoir plus sur l’histoire de la Médiathèque protestante du Stift !

Grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France (BNF), de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Fondation du Patrimoine, la Médiathèque protestante du Stift a pu embaucher pendant dix-huit mois une assistante bibliothécaire salariée pour cataloguer des thèses et des ouvrages anciens parmi plus de 10 000 documents patrimoniaux.

Cette mission de catalogage arrivant à son terme à l’automne 2022, c’est l’occasion de revenir sur de belles découvertes et de rencontrer Manon François qui a réalisé ce travail minutieux et pas si simple.
Vous ne savez pas en quoi consiste le catalogage en bibliothèque, ni quels sont ses enjeux?
Vous voulez en apprendre plus sur le métier de bibliothécaire ou sur le patrimoine écrit (comment on conserve un livre, pourquoi le numériser ou non, etc.) ?

Pas de problème, Manon répondra à toutes vos questions et commentera ses coups de cœur !

Pour les plus pressés, l’exposition retrace également à travers quelques panneaux les 5 siècles d’histoire de la bibliothèque du Collegium Wilhelmitanum, aujourd’hui Médiathèque protestante du Stift.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T14:00:00+02:00
2022-09-18T18:00:00+02:00

©Médiathèque protestante du Stift