Maw Maw La Grange Dimière, 8 mai 2021-8 mai 2021, Fresnes.

Maw Maw
La Grange Dimière, le samedi 8 mai à 20:30
Les membres de Maw Maw se rencontrent en 2012 sur Les Mains de Camille, spectacle des Anges au Plafond. Durant six années de tournée, elles jouent près de 300 représentations et enregistrent un magnifique album, regroupant les musiques du spectacle (Label Vand’oeuvres). La forte complicité qui s’est nouée entre elles leur donne envie de collaborer sur un nouveau projet. Nait alors Maw Maw, un duo chant-violoncelle où Awena Burgess et Martina Rodriguez interprètent un répertoire de chansons franco-espagnoles. La comédienne-marionnettiste Marie Girardin les rejoint sur scène pour créer un univers visuel, aquatique et décalé, autour des chansons. Camille Trouvé met en scène le concert, assistée de Jonas Coutancier.

Le répertoire de Maw Maw est construit sur un fil bilingue de reprises françaises et espagnoles. Côté français, les musiciennes chantent des poètes qui posent sur le monde un regard empreint de tendre ironie, de malice ou de mélancolie : Dick Annegarn, Juliette, Prévert, André Minvielle, Marie Dubas… Un univers peuplé de personnages romanesques et loufoques. Côté espagnol, le duo reprend les chansons de Violeta Parra, Concha Buika, Alfonsina Storni, Lhasa… Il y a là une émotion brute, portée par des mélodies puissantes. On parle d’amour, de séparation, de désir. On y rencontre une sirène consolée par un marin, des poissons se saoulant d’eau et de sirop, une héroïne rejoignant les hippocampes phosphorescents au fond de la mer… voix et violoncelle se mêlent grâce aux arrangements ciselés et au rapport très intime au texte. Embarquez !

Avec : Awena Burgess, Marie Girardin et Martina Rodriguez
Mise en scène : Camille Trouve assistée de Jonas Coutancier
Arrangements musicaux : Awena Burgess et Martina Rodriguez
Création images : Jonas Coutancier, Marie Girardin et Camille Trouvé
Création lumière : Niko Lamatière
Création son : Romain Beigneux – Crescent
Regard costume : Emmanuelle Lhermie
Regard chorégraphique : Cécilia S.

« Le répertoire de Maw Maw comprend de la chanson francophone et hispanophone, avec une incursion dans le créole. On croise ainsi Prévert, Dick Annegarn, Juliette, mais aussi Lhasa de Sela, dans cette sélection éclectique. Si le propre d’une bonne reprise est de faire oublier la version d’origine, alors la mission est réussie. Le choix des textes révèle une grande sensibilité pour la poésie, et le plaisir de la musique se double du plaisir de la langue. »
Matthieu Dochtermann

Les Anges au plafond- Brice Berthoud et Camille Trouvé

La Grange Dimière 41 Rue Maurice Ténine, 94260 Fresnes Fresnes Val-de-Marne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-05-08T20:30:00 2021-05-08T21:30:00