Festival “Les Diseurs d’Histoires” / “Quand se mêlent les voix des amateurs et des professionnel.les” / 26 octobre 19h30 à Marnay-sur-Marne Marnay-sur-Marne, 26 octobre 2022, Marnay-sur-Marne.

Festival “Les Diseurs d’Histoires” / “Quand se mêlent les voix des amateurs et des professionnel.les” / 26 octobre 19h30 à Marnay-sur-Marne Mercredi 26 octobre, 19h30 Marnay-sur-Marne
Spectacles + Tapas : Plein tarif : 7 € – Tarif réduit : 5 €
Festival itinérant des Arts du Conte et de la Parole “Les Diseurs d’Histoires” – Du 07 octobre au 26 novembre 2022 partout en Haute-Marne

Marnay-sur-Marne 52800 Marnay-sur-Marne Marnay-sur-Marne 52800 Haute-Marne Grand Est

? SOIREE RECITS DE VIE “Quand se mêlent les voix des amateurs et des professionnel.les”

Les récits de vie seront à l’honneur lors de cette soirée où se mêleront les plumes et les voix des amateurs et des professionnel.le.s de l’oralité. Cette soirée est une invitation à plonger dans l’intimité d’hommes et de femmes, ayant souhaité vous livrer tout ou partie d’une histoire – la leur, celle d’un proche, d’une connaissance ou d’un.e inconnu.e-, d’une histoire vraie, brute et sans chichis, en bref : une histoire de vie.

—————————————————

« La Vie de Maurice »
⏳30 min / 19h30

Maurice, c’est vous, c’est moi, c’est n’importe lequel ou laquelle d’entre nous à qui une tuile serait tombée sur la tête. Maurice c’est la victime d’un accident de la vie, d’une dégringolade en chute libre vers le surendettement, le divorce, la perte d’autonomie, l’alcool, le jeu, tous ces enchaînements de mauvaises passes qui vous font vous retrouver dans la rue un petit matin, juste après la visite des huissiers. » Qui de mieux pour raconter la vie de ce Maurice que celles et ceux qui ont côtoyé ces tristes épreuves ? Catherine, Pauline, Juliette, Sébastien, Olivier, Roger ont rassemblé leurs expériences au cours d’un atelier d’écriture. En dehors de l’écrit, il y a la prise de parole. Ils et elles sont trois à avoir appris le texte, à l’avoir répété et lu en public, surmontant alors leur trac et leurs appréhensions pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est ça La Vie de Maurice, mais c’est aussi un livre, la finalité d’un écrit. Se voir poser sur des pages glacées aux côtés des illustrations de Stéphane Hette. Ce livre a été décliné en exposition qui vous sera donnée à voir lors de cette soirée.

—————————————————

« Monsieur Armand »
⏳30 min

Quand l’écrivain Armand GAUTRON devient « Monsieur Armand ». « Cette impression d’état des lieux, de démence passagère… Rien de bien méchant, quelques vérités confiées au micro, une voix rauque nous raconte la vie, la vôtre, la sienne, on ne sait plus… Ces ambiances sonores naturelles, guerrières, de fin du monde, de fin d’un monde… Pour le spectateur, il suffit juste de se laisser porter et de reprendre son chemin au mot « fin ».

—————————————————

??20h30: Apéro’Tapas

—————————————————

Restitution du stage « Apprendre à collecter et conter des récits de vie »
⏳30 à 45 min / 21h30

Conteurs et conteuses amateurs nous donneront à voir et à entendre les fruits d’un stage de quatre jours complété par des recherches personnelles. Conter un récit de vie c’est d’abord entrer dans sa propre intimité, partir en quête de soi, s’introspecter. C’est aussi être capable de disséquer l’autre, de le mettre à nu pour donner naissance à la parole vraie, sincère, pure. C’est accueillir avec bienveillance et sans jugement un récit, aussi indicible soit-il, le sien comme celui d’autrui et d’en dégager la substantifique moelle. C’est enfin trouver le courage de le restituer à un public, de la manière la plus juste possible, sans dénaturer l’âme du propos initial. Voici les défis que les conteurs et conteuses amateurs vont essayer de relever lors de cette soirée.

—————————————————

« Éclats de vie »
⏳30 min – 22h15

Clara GUENOUN cherche à croiser dans ses contes paroles symboliques, histoires traditionnelles et récits personnels de celles et de ceux qu’elle a rencontré.e.s sur son parcours. Elle partagera avec nous certaines de ces histoires mettant en exergue ce que l’humain peut traverser de douloureux, de magnifique, d’improbable parfois : un homme prisonnier politique au Pakistan qui a fui son pays, une femme élevée par sa grand-mère au Mali qui rêve de créer une gamme de produits de beauté, un homme exilé d’Algérie qui peint « la transparence »… Clara GUENOUN a créé en 2018 La Compagnie des gens qui content pour donner, collecter et transmettre la parole. Le récit de vie est à la base de ses trois dernières créations dont Requin-Chagrin.

?En partenariat avec l’Association Loisirs et Culture de Marnay-sur-Marne

Toute la programmation du festival est à découvrir en cliquant ICI


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-10-26T19:30:00+02:00
2022-10-26T23:00:00+02:00