Soirée de solidarité avec le peuple palestinien Maison Pour Tous – Centre Social de Châteauneuf, 6 décembre 2022, Châtellerault.

Soirée de solidarité avec le peuple palestinien Mardi 6 décembre, 20h30 Maison Pour Tous – Centre Social de Châteauneuf
Entrée libre
“Les Israéliens et la mémoire de leur histoire, de 1948 à aujourd’hui” : conférence-débat de Sylvain Cypel, ancien rédacteur en chef au journal “Le Monde” handicap moteur mi

Maison Pour Tous – Centre Social de Châteauneuf 10 rue du Nouveau Brunswick Châtellerault 86100 Vienne Nouvelle-Aquitaine

La Palestine et la mémoire israélienne

La Palestine déborde l’histoire de l’État israélien qui n’a eu de cesse de la violenter en produisant une colonisation des terres par des personnes juives, en déniant aux personnes palestiniennes les droits naturels et imprescriptibles d’un peuple souverain, en usant de la guerre et des crimes de guerre pour soumettre durablement une volonté légitime de construire sa destinée sur les fondements du droit international.

Quelle mémoire de cette histoire les Israéliens produisent-ils et comment celle-ci contribue-t-elle à façonner des mythes qui nient la réalité palestinienne et dégradent l’éthique du régime de droit ?
La Ligue des droits de l’Homme entend approfondir la réflexion en invitant Sylvain Cypel, ancien rédacteur en chef au Monde et ancien directeur de la rédaction de Courrier international.

À l’issue de la soirée, Sylvain Cypel signera son livre « L’État d’Israël contre les Juifs » publié aux éditions La Découverte.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-12-06T20:30:00+01:00
2022-12-06T23:00:00+01:00