L’Usage du terrain – Vitry MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, 17 septembre 2022, Vitry-sur-Seine.

L’Usage du terrain – Vitry 17 et 18 septembre MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Inscriptions le jour même à l’accueil, dans la limite des places disponibles
« L’usage du terrain – Vitry » est une recherche chorégraphique collaborative initiée par Rémy Héritier et ses invités qui proposent aux visiteurs du MAC VAL de participer à cette expérience.

MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne Place de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine Vitry-sur-Seine 94400 Val-de-Marne Île-de-France En voiture: RN 305 jusqu’à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin. [{« link »: « https://www.macval.fr/Les-Journees-europeennes-du-patrimoine-7422 »}]
01 43 91 64 20 http://www.macval.fr https://www.facebook.com/pages/MACVAL-Mus%C3%A9e-dArt-Contemporain-du-Val-de-Marne/86974822160 Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes. Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.

L’Usage du terrain – Vitry

Au départ du MAC VAL, 15h et 17h

« L’usage du terrain – Vitry » L’usage du terrain – Vitry est une recherche chorégraphique et collaborative initiée par Rémy Héritier et ses invités dans le jardin Audigeois, à proximité du MAC VAL.
De la fin avril à la mi-mai 2022, sept artistes se sont relayés dans ce jardin pour imaginer un lien entre des êtres, des corps et produire des pièces chorégraphiques.

À l’occasion des Journées du patrimoine, des passeurs les ont rejoints afin de recevoir un geste ou un récit qu’ils transmettent à leur tour aux visiteurs du musée. Pour vous permettre de participer à cette expérience et d’expérimenter avec eux, plusieurs rendez-vous vous sont proposés au départ du musée.

Artiste et chercheur, Rémy Héritier est l’auteur d’une quinzaine de pièces chorégraphiques présentées dans et hors du théâtre. Il a été l’interprète entre autres de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier ou Loïc Touzé. L’usage du terrain-Vitry a été mené par sept artistes qui, depuis une dizaine d’années, développent un parcours d’auteurs dans le champ étendu de la danse : Djino Alolo, Nadia Beugré, Antoine Cegarra, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Jean Baptiste Veyret Logerias, Ana Pi.
Coproductions : le Studio Théâtre de Vitry, la Briqueterie CDCN, la Galerie Municipale Jean Collet, le MAC VAL. Ce projet bénéficie du soutien du dispositif « Mondes nouveaux », de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France dans le cadre de l’ « Aide à la résidence territoriale ».

Durée : 1h15-1h30
Inscriptions le jour même à l’accueil, dans la limite des places disponibles

Les Journées européennes du patrimoine au MAC VAL


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T15:00:00+02:00
2022-09-18T18:30:00+02:00

L’Usage du terrain – Vitry