Direct – Les femmes dans le domaine du numérique Direct à suivre en ligne, 15 avril 2021-15 avril 2021, Paris.

Date et horaire exacts : Le jeudi 15 avril 2021
de 18h à 19h30
gratuit
Une rencontre autour du livre d’Isabelle Collet, « Les oubliées du numérique » (Le Passeur, 2019), organisée par la bibliothèque Marguerite Durand en partenariat avec la médiathèque Jean-Pierre Melville, dans le cadre de l’édition 2021 de Numok, le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris.

Isabelle Collet livre avec clarté le fruit de quinze ans de recherche sur l’inclusion des femmes dans le numérique et propose des solutions pour relever les défis et les obstacles posés par l’IA en lien avec le genre.


Autour du livre :

« Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l’ordre dans le monde. » Cette définition du Littré est un point de départ pour expliquer pourquoi si peu de femmes sont informaticiennes. Les fantasmes de pouvoir qui ont accompagné la naissance de l’ordinateur faisaient davantage partie de la socialisation des hommes que de celle des femmes. En effet, si celles-ci ont la charge de la transmission des règles de la société (en particulier vers les enfants), elles ne sont pas supposées les écrire. À partir des années 80, les métiers de l’informatique ont gagné en prestige et les hommes s’y sont engouffrés en masse. En 2021, les objets numériques sont partout et nous servent d’interface avec le monde social. Or, le digital est un univers conçu, programmé, installé et maintenu par quelques hommes blancs de milieu socioprofessionnel favorisé, pour un public d’hommes et de femmes de tous âges. Cette situation n’est pas satisfaisante, qu’on la regarde sous l’angle économique (l’entreprise se prive de la moitié des talents) ou sous l’angle de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

sur l’auteure :

Isabelle Collet est Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l’équipe G-RIRE : Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne scientifique de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur « La masculinisation des études d’informatique ». Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore plus largement les questions de mixité à l’école et la manière dont les différents rapports sociaux s’entrecroisent dans le domaine de l’éducation et la formation. Ses interventions auprès des enseignant·es et futur·es enseigant·es portent sur la mise en œuvre une véritable pédagogie de l’égalité. En 2006, elle a reçu un prix de l’Académie française des sciences morales et politiques. Elle a fondé l’ARGEF, l’association de recherche sur le genre en éducation et formation et co-dirige la revue GEF : Genre, éducation, formation. Elle est également chercheuse associée à l’Institut des Études de genre de l’Université de Genève. Toujours préoccupée par l’inclusion des femmes et des publics minoritaires dans le numérique, elle fait partie du Conseil d’administration de la Fondation femmes@numérique. Elle a été élue vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon pour la période 2019-2023.


Une rencontre à suivre sur la page Facebook ou la chaîne YouTube des bibliothèques de la Ville de Paris.

Animations -> Conférence / Débat

Direct à suivre en ligne médiathèque Jean-Pierre Melville Paris 75013
14 : Olympiades (45m) 7 : Porte d’Ivry (666m) 62, 64 et 83 T3a (Porte d’Ivry)

Contact :médiathèque Jean-Pierre Melville 01 53 82 76 76 mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr 0153827676 mediatheque.jean-pierre.melville@paris.fr

Animations -> Conférence / Débat Étudiants;Solidaire;Ados;Geek;Bibliothèques
Date complète :
2021-04-15T18:00:00+02:00_2021-04-15T19:30:00+02:00
Grife-ge