Un festival célébrant l’art urbain et contemporain Les Ateliers Éclairés, 17 septembre 2022, Strasbourg.

Un festival célébrant l’art urbain et contemporain 17 et 18 septembre Les Ateliers Éclairés
Gratuit.
Retour à l’anormal multicolore !

Les Ateliers Éclairés 4 rue de la Coopérative, 67000 Strasbourg Strasbourg 67017 Bas-Rhin Grand Est Parking.
07 82 36 75 13 https://www.lesatelierseclaires.com/ « Les Ateliers Éclairés » est un tiers-lieu créatif situé à Strasbourg, dans lequel la conception et la production assistée par ordinateur, ainsi que les arts visuels et technologiques, se mêlent aux pratiques artisanales. Des artistes, artisans, designers, ONG et associations forment les résidents permanents de ce site de 1000m2 comprenant notamment des espaces de création, des ateliers, un Makerspace – Fablab ouvert au grand public, un lieu dédié à la résidence artistique, un espace de captation A/V, un jardin, un espace de co-working et un dôme de projection immersif 360°. Situé à 20 minutes en voiture de la gare, à 15 minutes à vélo du centre-ville, ce tiers-lieu est un pôle artistique, numérique et artisanal dédié aux professionnels, mais également un lieu ouvert au grand public (notamment via son Makerspace – Fablab). Le tiers-lieu permet de réaliser et prototyper ses projets, participer à des ateliers et workshops, organiser des événements d’entreprises et bénéficier des conseils d’un cluster de structures créatives reconnues. Cette usine collaborative favorise l’inspiration, la découverte de nouveaux métiers et initie de nouvelles manières de consommer à travers la fabrication, l’entreprenariat et la création !

Retour à l’anormal multicolore !

Nos artistes bombardent le quotidien de couleurs et nous convient à découvrir leurs œuvres sans masques (enfin !), ni œillères (jamais !), pour une quatrième édition «extended» aux Ateliers éclairés !

Pour la quatrième édition riche en surprises de COLORS – Contemporary Urban Art Festival powered by Socomec, notre équipe reçoit à nouveau à domicile, aux Ateliers éclairés, notre QG, du 2 au 25 septembre.

Le concept 2022 ? Remettre à l’honneur le travail réalisé l’an passé par les créateurs ayant fait parler leurs spraycans et pinceaux ici, tout en proposant à près d’une quinzaine d’artistes de s’attaquer aux autres parois des Ateliers et à des véhicules ou structures situés sur la place devant les locaux (nous vous en dirons bientôt davantage à ce sujet). Bien sûr, il y aura également un important événement Hors les murs avec des petits et des (très) grands formats réalisés dans l’Eurométropole et à Sélestat (infos à suivre prochainement).

Nouveauté : cette année, un espace immersif et ludique permettra aux plus jeunes de vivre «un voyage dans l’art urbain», de comprendre son histoire et ses enjeux : «On fait le mur ?» (émanation de l’édition éponyme de Sébastien Touache et Romain Gallissot).

COLORS est un festival unique dans l’Eurométropole qui propose en l’espace d’un mois, de découvrir le graffiti et le street art lors d’une exposition à taille réelle riche en couleurs. Strasbourg sous les bombes !

Au programme : 1 exposition (indoor et outdoor) + 1 exposition jeune public « On fait le mur ? » + 1 bar + 1 shop éphémère + un Hors les murs dans l’Eurométropole et à Sélestat.

Les artistes 2022 : Spear (Belgique), Rouge Hartley (France), Niark1 (France), Chifumi (France / Cambodge), Etien (France), Bault (France), Lidia Cao (Espagne), Camille Epplin (France), Pierre Reb (France), Stefan Winterle (Allemagne), Piet Rodriguez (Belgique), Salamech (France), Murfin (Espagne)…

Ouverture : Du 2 au 25 septembre 2022 – Uniquement les samedis et dimanches de 11h à 19h.
Vernissage : Vendredi 2 septembre à partir de 18h


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T11:00:00+02:00
2022-09-18T19:00:00+02:00

©COLORS Urban Art powered by Socomec