Le Quai de la Fosse à Nantes : une architecture, des architectures Muséum d’Histoire Naturelle, 25 janvier 2022, Nantes.

2022-01-25 
Horaire : 18:00 19:30
Gratuit : oui Sans inscription préalable, dans la limite des places Contrôle du passe sanitaire Adulte 

Conférence animée par Jean-François Caraës (Conservateur en chef du patrimoine honoraire et historien) Avec son front de façades de “maisons magnifiques qui, pour la plupart, ressemblent à des palais”, le Quai de la Fosse participe de la représentation du port de Nantes au XVIIIe siècle, de sa prospérité et de l’opulence des négociants qui en sont à l’origine. Il subsiste encore heureusement plusieurs de ces immeubles emblématiques du Nantes d’Ancien Régime, mais les dramatiques destructions de la Seconde Guerre mondiale ont considérablement modifié le quai et la ligne des immeubles que l’on voit actuellement. Au-delà de l’architecture “de style Louis XV” décrite en son temps par Giraud-Mangin, il faut y voir aujourd’hui, de la Bourse à Notre-Dame de Bon-Port, une composition hétérogène d’architectures qui s’étalent du début du XVIIIe siècle aux années 1980. La conférence propose de donner quelques clés de lecture pour comprendre le quai de la Fosse d’aujourd’hui.

Muséum d’Histoire Naturelle adresse1} Centre-ville Nantes 44000 
02 40 41 55 00 https://museum.nantesmetropole.fr museum-sciences@nantesmetropole.fr 0240482387 https://nantesrenaissance.fr