LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE espace culturel André Malraux – Théâtre du Kremlin Bicêtre, 6 novembre 2020-6 novembre 2020, Le Kremlin-Bicêtre.

LE PLUS BEAU CADEAU DU MONDE
du vendredi 6 novembre au samedi 7 novembre à espace culturel André Malraux – Théâtre du Kremlin Bicêtre
Théâtre jeune public dès 7 ans
CREATION NOVEMBRE 19
Ecriture et mise en scène : Nathalie Bensard
Texte Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Avec : Marina Cappe, Florent Cheippe, Raphaëlle Landré, Sara Louis
Costumes et création plastique : Elisabeth Martin
Scénographe : Grégoire Faucheux
Création sonore : David Hess
Régie générale : Ronan Cahoreau-Gallier
Stagiaire technique : Paul Buche

Le texte
C’est une histoire contemporaine qui puise dans la mythologie des histoires pour enfants. Le père ressemble à l’Ogre, la mère à Cendrillon, le fils est le petit prince et l’amie et la grand-mère sont des figures de marraines, de fées ou de petites souris.
La pression de l’ogre est palpable, le fils s’échappe dans les jeux ou dans les rêves. La Mère organise comme elle peut, la fuite. Les scènes ressemblent au quotidien d’une famille actuelle, mais l’univers, les dialogues, les suspensions nous transportent ailleurs. Dans un monde imaginé et parfois surréaliste.
Il laisse la place aux spectateurs, aux enfants de suivre cette fresque avec la bonne distance.

Note de l’auteur
Des mots et des dialogues pour faire exister les non-dits. La nécessité d’écriture est née de ce désir de faire parler ces silences et de créer des espaces entre les mots pour faire résonner ce qui ne se dit pas. Ce qui ne peut pas se dire. C’est entre les lignes que l’on comprend les enjeux entre les parents.
C’est dans les jeux inconscients des enfants que l’on comprend ce qu’ils perçoivent des relations entre adultes. La vie de tous les jours passe avec ses rêves et ses échecs. Chacun fait comme il peut. La mère et le père sont pris dans leurs incapacités, leurs histoires personnelles, leur lâcheté. L’enfant est au centre et tente de réparer.

Presse
« Ça pourrait commencer comme un conte de fée : il y a le père, la mère et l’enfant, ils sont jeunes, beaux, ils portent des couronnes sur la tête et leur demeure ressemble à une maison de poupée. Il y a aussi Iris, petite voisine œil de lynx et grande copine de Louis, qui perçoit tout et surtout les failles. Bientôt, au fil de scènes rapides comme l’éclair où se mêlent réalisme, artifices de théâtre, jeux d’enfants et cauchemars de grands, la belle façade se fissure, la pression monte, le père se fait ogre et la mère n’est plus que l’ombre d’elle-même… Parler de violences conjugales et de maltraitance aux enfants, est-ce possible ? Entre une écriture poétique resserrée, une stylisation des corps, un art de l’ellipse et un rapport aux objets, aux couleurs, où tout fait subtilement signe, Nathalie Bensard a trouvé la juste formule, prenant soin de ne pas asséner d’explications toutes faites mais de laisser affleurer les non-dits et de garder le sens ouvert, quitte à semer le doute. Vu à travers les yeux d’une enfant, et son incroyable capacité d’imagination, Le Plus beau cadeau du monde, tire aussi sa force émotionnelle et combative d’une belle équipe d’acteurs et de petites perles d’humour, semées tel une lueur d’espoir comme les cailloux du Petit Poucet. » Maia Bouteillet – Paris Mômes

Production : Compagnie La Rousse
Coproduction : Théâtre Victor Hugo à Bagneux – EPT Vallée Sud Grand Paris, Théâtre des Bergeries à Noisy le Sec.
Soutiens : Théâtre 71 – SN Malakoff et Théâtre de Corbeil-Essonnes
Le texte « Le plus beau cadeau du monde » est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques- ARTCENA
La compagnie la Rousse est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, par le Conseil Régional d’Ile-de-France et soutenue par l’ADAMI pour l’aide à la création et à la diffusion du spectacle.
La compagnie la Rousse est en résidence de création au Théâtre des Bergeries de Noisy le Sec, avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis.
Nathalie Bensard est artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais.

CIE LA ROUSSE – Nathalie BENSARD

espace culturel André Malraux – Théâtre du Kremlin Bicêtre 2 place Victor Hugo Le Kremlin Bicêtre Le Kremlin-Bicêtre Val-de-Marne


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2020-11-06T10:00:00 2020-11-06T11:00:00;2020-11-06T14:30:00 2020-11-06T15:30:00;2020-11-07T16:00:00 2020-11-07T17:00:00