Le Piano oriental : une lecture dessinée en musique Médiathèque Marguerite Yourcenar, 3 décembre 2020 18:00-3 décembre 2020 18:00, Paris.

Le jeudi 3 décembre 2020
de 19h à 20h15
gratuit

Un concert dessiné en mots et en images par la dessinatrice Zeina Abirached, accompagnée par le pianiste Stéphane Tsapis

Paru chez Casterman en 2015, Le Piano oriental  est une bande dessinée de Zeina Abirached. Ses somptueuses planches en noir et blanc racontent son grand-père pianiste, compositeur et inventeur d’un instrument de musique unique au monde.

À Beyrouth, dans les années 60, Abdallah Kamanja, pianiste et compositeur, est invité à se rendre à Vienne pour présenter à Hofman le facteur de piano son invention : le piano oriental permet à la fois de jouer la musique orientale à quarts de ton et la musique tempérée occidentale.

Stéphane Tsapis au piano et Zeina Abirached au dessin et à la lecture raconteront, en musique, en mots et en images, le destin de ce piano unique au monde. Comme en écho au cheminement d’Abdallah Kamanja et de son piano bilingue, véritable trait d’union entre la musique occidentale et la musique orientale, la narratrice livrera son propre tâtonnement entre ses deux langues maternelles, le français et l’arabe.
L’histoire s’écrit au fur et à mesure de l’avancée du spectacle, tricotée par l’alchimie poétique entre la musique et l’image.

couverture du livre Piano oriental

En bonus :

Médiathèque Marguerite Yourcenar 41, rue d’Alleray 75015 Paris 12 : Vaugirard (315m)
12 : Convention (562m)

Contact :
Médiathèque Marguerite Yourcenar 0145307141 mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr mediatheque.marguerite-yourcenar@paris.fr https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-marguerite-yourcenar-6218 https://www.paris.fr/equipements/mediatheque-marguerite-yourcenar-6218

Casterman