LE MOIS MEMORIEL: Héritage, Arts et Mémoires. Place Antonin Poncet, 10 mai 2021-10 mai 2021, Lyon.

LE MOIS MEMORIEL: Héritage, Arts et Mémoires.
du lundi 10 mai 2021 au dimanche 23 mai 2021 à Place Antonin Poncet
### Pour promouvoir le vivre ensemble, Il nous faut reformer les “mémoires éclatées”, chaque groupe cherchant à créer son propre récit. Nous cherchons à croiser les “mémoires éclatées” et les mobiliser pour une commune. Notre démarche est citoyenne et apolitique. Nous cherchons à développer une approche positive, qui favorise le sentiment d’appartenance à la République. Il s’agit d’éviter les replis identitaires, qui prospèrent sur les préjugés, la méfiance, l’ignorance et l’incompréhension mutuels entre concitoyens.

### Dans le cadre du concours académique organisée par les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour la 6ème édition du concours national «La Flamme de l’égalité », L’Observatoire de Lyon de la Vie des Outre-Mer et l’ensemble des équipes pédagogiques participantes ont pensés faire participer les élèves du concours au programme du Mois Mémoriel que nous organisons entre le 10 mai et le 10 juin 2021.

### Connaître son histoire pour mieux «devenir» «citoyens» pour un meilleur «vivre-ensemble» et de mieux créer un pont mémoriel afin de mieux connaitre l’autre afin de lutter contre les préjugés et les stéréotypes par des actions à destination des jeunes. La connaissance de l’autre et l’engagement citoyen et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, passent par des actions à destination des jeunes.

### Les cérémonie se déroulent sur la place Antonin Poncet de Lyon 2, comme chaque année où les travaux des élèves participants au concours de « La Flamme de l’Egalité » seront exposés.

### L’OLVOM fait partie du collège d’évaluateurs académiques qui statue sur les projets des établissements lyonnais participant au concours. Nous apportons notre expertise et participons aux choix de 3 projets pour chaque établissement représentant un degré. La 5ème édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 5 800 élèves au sein de 211 établissements sur le plan national. Donc nous somme parti avec le projet de faire participer les classes participantes au concours aux commémoration nationales du 10 et du 23 mai 2021.

### Les travaux des élèves qui ont servi de matériaux pédagogiques basés sur des faits historiques seront exposés sur la Place des Génocides de Lyon. Ces travaux réalisés par notre jeunesse permettent à renforcer l’approfondissent de la question de l’esclavage et ses conséquences humaines, économiques et culturelles du XVIII ème siècle à nos jours qui serviront aux invités, à nos bénévoles et sympathisants à sensibiliser sur la complexité de notre récit nationale.
gratuit
Pour promouvoir le vivre ensemble, Il nous faut reformer les “mémoires éclatées”. Nous cherchons à les croiser et les mobiliser avec des élèves au programme du Mois Mémoriel du 10 mai au 10 juin 2021

Place Antonin Poncet Place Antonin Poncet 69002 Lyon Lyon Lyon 2e Arrondissement Métropole de Lyon


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2021-05-10T14:00:00 2021-05-10T17:30:00;2021-05-23T11:00:00 2021-05-23T15:00:00