Postérité Clinique de Félix Guattari La Parole Errante, 18 octobre 2022, Montreuil.

Postérité Clinique de Félix Guattari Mardi 18 octobre, 10h00 La Parole Errante

Une journée d’interventions et de débats consacrée à la dimension clinique de l’oeuvre de Félix Guattari

La Parole Errante La Parole errante, 9, rue François Debergue, 93100 Montreuil Montreuil 93100 Seine-Saint-Denis Île-de-France [{« link »: « https://chaosmosemedia.net/ »}]
http://laparoleerrantedemain.org/ https://www.facebook.com/laparoleerrantedemain/ La Parole Errante est située au 9, rue François Debergue 93100 Montreuil

A l’occasion des trente ans du décès de Félix Guattari, de la parution de Chaosmose et des cinquante ans de l’Anti-Œdipe, il nous(*) a semblé opportun d’évoquer la figure importante de ce penseur original de l’inconscient. Il a contribué à partir de 1954, aux côtés de Jean Oury, à l’organisation soignante singulière de la clinique de La Borde. Théoricien avec Gilles Deleuze, ils ont livré une série d’ouvrages (L’Anti Œdipe et Mille Plateaux, _Qu’est-ce que la philosophie_…) qui ont fait date. Militant infatigable d’une écologie qui soit à la fois environnementale, sociale ET mentale, sa pensée aujourd’hui reste d’une extrême actualité.Soucieux des modes de Production de Subjectivité, il s’est toujours inscrit dans une volonté pragmatique d’articuler la pensée philosophique, le champ thérapeutique et l’action politique militante.

Il n’empêche que dans le champ clinique – psychiatrique et psychanalytique -, en tout cas en France, Félix Guattari au mieux est méconnu, au pire associé à la figure d’un provocateur quelque peu anarchiste, entre les deux d’un doux rêveur utopiste.

Nous avions envie, dans le cadre de ces anniversaires, de réparer ce que nous appellerions un malentendu, pour ne pas dire une injustice, et de mettre en valeur ce qu’il a, de manière souvent prémonitoire, proposé comme concepts, comme outils d’analyse, qui nous paraissent aujourd’hui d’une pertinence bienvenue.

Dans cette journée des cliniciens et/ou philosophes, venus de France, d’Angleterre, d’Uruguay en témoigneront.

PROGRAMME / 18.10 Postérité clinique de Félix Guattari
10h-13h. 14h30-19h.
Interventions de 20 mn, pour laisser un maximum de temps aux échanges : 10mn après chaque intervention . Discussion/débat fin de matinée, fin d’après-midi.
Langue française.

9h30-10h Accueil Café

10H Ouverture de la journée Annick Kouba
10h15 Lecture du texte de Pierre Delion par Paul Bretécher
: « Félix Guattari a enchanté notre monde »
10H30 Michel Lecarpentier : « Trente ans après ! Traces vives de Félix à La Borde »
11h00 Linda De Zitter : « Félix, Donc »
Pause
11h30 Florent Gabarron : « Guattari, psychanalyste : la révolution copernicienne de l’inconscient »
12h00 Olivier Apprill : « Félix Qui »
12h30 Discussion

14h30 Jean-Claude Polack : « Avec Les Trialogues »
15h Paul Bretécher : « Un sujet à Polémique »
15h30 Peter Pal Pelbart : “Désastre et Processus »
16h Andrew Goffey : “La schizoanalyse : une pratique technique ? »
Pause
16h30 Elisabeth Forveille : « Inconscient Historique, Transversalité, dans une clinique actuelle »
17H00 Quentin Vergriette : «Micro-écologie et Collectif jardinant»
17h30 Marcelo Real : «La composition de sensations »
18h00 Discussion

(*) A l’occasion des trente ans de la mort de Félix Guattari, une petite association s’est formée autour d’Annick Kouba, de François Pain, d’Anne Querrien, de Jean-Claude-Polack, de Franco Berardi, de Susana Calo et de Peter Pal Pelbart, se donnant le nom de Chaosmosemedia, avec l’idée d’organiser un hommage consacré à l’œuvre philosophique et politique de Félix durant l’automne 2022. Il se déroulera dans plusieurs villes (Bruxelles, Paris, Montreuil) et lieux (Université Paris VIII, Paris III, Parole Errante…).


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-10-18T10:00:00+02:00
2022-10-18T19:00:00+02:00