Exposition – Elodie Lesourd La FabriC, 17 septembre 2022, Annecy.

Exposition – Elodie Lesourd Samedi 17 septembre, 14h00 La FabriC
Entré libre et gratuite
Visite libre de l’exposition consacrée à Elodie Lesourd. Son œuvre s’inspire autant de l’histoire de l’art que de la musique et traduit un effort romantique à rendre pérennité à des œuvres éphémères.

La FabriC 34 avenue de Loverchy 74000 Annecy Annecy Annecy 74000 Haute-Savoie Auvergne-Rhône-Alpes Bus Arrêt – Croix Rouge
04 50 02 87 52 http://www.fondation-salomon.com Collectionneurs d’art contemporain, Claudine et Jean Marc Salomon ont décidé de s’engager pour la création d’aujourd’hui en ouvrant un espace dédié à sa diffusion. La fondation, reconnue d’utilité publique par décret du 11 avril 2001, est située à Annecy, en Haute-Savoie ; elle s’est donnée pour mission d’être un lieu vivant et propice à la rencontre entre les créateurs, les amateurs d’art contemporain et un public aussi large que possible.

Visite libre avec livret contenant un texte explicatif pour chaque oeuvre exposée. Livret jeux gratuit pour le jeune public.

L’approche conceptuelle d’Elodie Lesourd utilise la musique comme voie d’accès à des questionnements ontologiques et esthétiques convoquant, entre autres, la sociologie, la philosophie, ou la culture populaire. Bien que partition d’un même morceau, son travail se joue sur un rythme en deux temps. Le premier, dit hyperrockaliste, plus immédiat et séduisant en apparence, côtoie un second ensemble protéiforme tendant vers l’abstraction ; tous deux révèlent, semblablement, les enjeux d’une pratique codée. Par ailleurs, l’artiste engage également depuis 2005, en parallèle à sa production plastique, un travail sonore s’incarnant le plus souvent en concerts-performances.

L’exposition propose d’explorer différents aspects du travail plastique en s’articulant sur une voie commune, celle de la saisie de l’éphémère. Avec la musique comme référence constante, Elodie Lesourd nous amène à nous questionner sur le caractère indépassable de la mort (métaphorique ou réelle) et sur l’insaisissable fuite du temps. La dialectique poétique – exprimée ici dans un élan romantique et conceptuel – invite à une lecture multiple des sujets convoqués par l’artiste, d’où surgissent les émotions malgré l’épuration recherchée.


Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-09-17T14:00:00+02:00
2022-09-17T18:00:00+02:00

© Elodie Lesourd, Those Things You Thought Unreal (Courtesy D.Kasper), 2021, acrylique sur MDF, 97,4 x 65 cm