Un patrimoine à écouter ! Temple de Venterol, 18 septembre 2021 09:00, Venterol.

Journée du patrimoine 2021 Temple de Venterol. Gratuit
18 et 19 septembre

Un patrimoine à écouter !

*

Plusieurs animations mettant à l’honneur le village de Venterol et le média radiophonique : parcours interactif dans le village, séances d’écoute collectives en salle, podcasts en immersion nature ou lors d’une balade en calèche, installations artistiques et radiophoniques, ateliers radio et tables rondes, reportages en direct, etc.
Ces deux journées mettront en avant le patrimoine du village mais aussi les productions radiophoniques locales et variées, collectées grâce à de nombreux partenariats et à l’animation du Groupe projet “radio” du Parc.

*
samedi 18 septembre – 09h00 à 21h00
dimanche 19 septembre – 09h00 à 21h00
*
Participation libre. Places limitées en fonction des animations (calèche, écoutes collectives)


Temple de Venterol Rue du bout du monde, 26110 Venterol Venterol 26110 Drôme
https://cibul.s3.amazonaws.com/null
Depuis le milieu du XVIe siècle, les protestants sont présents à Venterol. L’Édit de Nantes autorisa l’édification d’un temple à proximité du château Ratier. Il fut rasé après la révocation en 1685. En 1787, par l’Édit de tolérance, les protestants ne sont plus persécutés ; ils peuvent à nouveau pratiquer librement leur foi. Cependant, il leur manque un lieu de culte. En 1845, les autorités acceptent la construction d’un temple afin de permettre aux 150 calvinistes de la commune de pratiquer dignement leur foi. Après moult péripéties, les travaux s’achèvent en septembre 1858. Le bâtiment est de style classique, sobre, dépouillé. Son isolement sur le roc marque une distance avec le reste du village. Il n’est plus aujourd’hui consacré au culte. Depuis 2013, d’importants travaux ont été menés à l’initiative de l’APAVEN afin de restaurer le bâtiment.
Crédits : PNR Baronnies provençales Gratuit