Exposition Hélène Bellenger, La coulure Musée Nicéphore Niépce, 17 septembre 2021 09:30, Chalon-sur-Saône.

Journée du patrimoine 2021 Musée Nicéphore Niépce. Gratuit
17 – 19 septembre

Exposition Hélène Bellenger, La coulure

*

Comme chaque année, les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce soutiennent la création photographique, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Hélène Bellenger est la sixième lauréate du Prix impression photographique 2020.

Du 11 au 14 janvier dernier, elle a eu l’occasion de développer son travail autour de sa série “La Coulure” lors d’une micro-résidence de quelques jours au musée entre le laboratoire et les collections… Les œuvres produites seront présentées au sein du parcours du musée à partir du 16 juin.

Disposés sur des carrés de papier, préalablement badigeonnés de cyanotype, des petits morceaux de glace, prélevés directement sur les glaciers du Parc National des Ecrins, fondent au soleil et activent ainsi lentement le mélange photosensible. Protocole de création aléatoire, les coulées bleues de Prusse qui se forment sur le papier laissent des empreintes à la fois uniques et sérielles.

Ce projet, initié en 2019 sur le glacier de la Selle et poursuivi en 2020 sur le glacier Blanc, s’inscrit dans une démarche à la fois photographique et performative, en hommage aux expéditions photographiques du XIXème siècle.

*
vendredi 17 septembre – 09h30 à 11h45
vendredi 17 septembre – 14h00 à 17h45
samedi 18 septembre – 10h00 à 19h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 19h00
*
Entrée libre. Les conditions d’accueil peuvent se voir modifiées en fonction de la situation sanitaire.


Musée Nicéphore Niépce Hôtel des Messageries Royales 28 quai des Messageries 71100 Chalon-sur-Saône Chalon-sur-Saône 71100 Saône-et-Loire
https://cibul.s3.amazonaws.com/location81686368.18166.jpg 03 85 48 41 98 http://www.museeniepce.com
Fondé en 1974 à Chalon-sur-Saône, ville de naissance de l’inventeur de la photographie, le musée Nicéphore Niépce a constitué en près de trente cinq ans d’existence, l’une des collections photographiques les plus originales en Europe. Des premières héliographies de Nicéphore Niépce aux technologies numériques, cette collection de plus de trois millions d’images raconte les multiples histoires de la photographie dans son aventure esthétique et documentaire, mais aussi dans ses usages populaires et commerciaux. Le musée se donne pour mission d’établir un rapport entre les inventeurs, les pionniers et les créateurs d’aujourd’hui et tourne sa réflexion vers l’analyse de l’image dans une acceptation plus globale : ses applications, ses effets, ses codes. Des dispositifs interactifs et des films pédagogiques visent à replacer le public au centre du discours. Le spectateur manipule virtuellement des appareils, plonge au cœur des expériences de Nicéphore Niépce, se situe dans les différents univers intimes, commerciaux, professionnels des pratiques photographiques. Les pièces muséographiques utilisant les nouvelles technologies de l’image et le site internet favorisent l’accès de tous aux activités du musée. Des projets éducatifs, des conférences, des stages nationaux ou internationaux inscrivent le musée dans son rôle formateur. Lieu de visite, de conservation et d’exposition, le musée Nicéphore Niépce est également, grâce à son laboratoire photographique, un centre de production d’images contemporaines et de création artistique reconnu. Il sait conjuguer le respect de la conservation à l’étude précise des fonds conservés et à la présentation renouvelée de ses collections (plus de 80 000 photographies ou objets des collections numérisés, une base de données riche de près de 300 000 références).
Crédits : (c) Hélène Bellenger Gratuit