De l’Antiquité à nos jours, découvrez la passionnante histoire de l’électricité ! Musée Electropolis, 18 septembre 2021 10:00, Mulhouse.

Journée du patrimoine 2021 Musée Electropolis. Gratuit Handicap moteur
18 et 19 septembre

De l’Antiquité à nos jours, découvrez la passionnante histoire de l’électricité !

*

Explorez l’histoire de l’électricité à travers un parcours de 4000m2 où sont exposés près de 1000 objets exceptionnels, et découvrez le Jardin des énergies.

Découvrez les liens entre électricité, climat et nouveaux modes de vie du XXIe siècle dans l’espace « un avenir électrique ».

Nouveauté 2021 : le Jardin des énergies. Dans un vaste espace paysager de 12 000 m2, laissez-vous surprendre par le parcours pédagogique et ludique autour des différents modes de production et des nouveaux usages de l’électricité.

Tout spécialement pour les 8-12 ans : un jeu en réalité augmentée « Le réveil des machines endormies », pour maîtriser l’énergie tout en respectant la planète.

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 18h00
*
Gratuit. Entrée libre.


Musée Electropolis 55 rue du Pâturage, 68100 Mulhouse Mulhouse 68200 Haut-Rhin
https://cibul.s3.amazonaws.com/location74966763.jpg 03 89 32 48 50 http://www.musee-electropolis.fr http://www.facebook.com/musee.edf.electropolis
Visiter le Musée Electropolis, c’est explorer sur près de 4 000 m2 la passionnante histoire de l’électricité suivant un parcours chronologique qui commence dès l’Antiquité. Chaque jour, des animations et spectacles invitent petits et grands à percer les mystères de l’électricité : théâtre de l’électrostatique, light painting, nouvelle mise en scène de l’impressionnante machine Sulzer-BBC, manipulations pédagogiques et ludiques. Un nouvel espace « un avenir électrique
» invite à découvrir les liens entre électricité, climat et les nouveaux modes de vie du XXIe siècle.

La collection du Musée Electropolis consacrée au patrimoine et à l’histoire de l’énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs – et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel… En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.
Crédits : ©EDF/Xavier Popy-REA Gratuit ©EDF/Xavier Popy-REA