Exposition “Objectif Le Mans” Musée de la reine bérangère, 18 septembre 2021 10:30, Le Mans.

Journée du patrimoine 2021 Musée de la reine bérangère.
18 et 19 septembre

Exposition “Objectif Le Mans”

*

« Objectif Le Mans »

Les musées du Mans conservent un fonds important de représentations peintes, dessinées, gravées ou photographiées consacrées à notre cité mancelle. Ces vues évoquent le paysage urbain au XIXe siècle, soulignant à la fois l’identité et les transformations de la cité Plantagenêt et de ses abords.

Le projet « Objectif Le Mans » est né de la volonté de faire émerger des « images contemporaines de la ville » par ses propres habitants, complémentaires des vues d’artistes du XIXe siècle.

La photographie de site a été le fil conducteur du projet. Elle a permis aux adolescents du Centre Éducatif Fermé d’Allonnes et aux enfants des Centres de loisirs de s’approprier la ville. Ainsi, une quarantaine de participants, âgés de 6 à 16 ans ont été invités à porter un regard artistique contemporain sur leur territoire.

Après avoir visité le musée de la Reine-Bérengère en compagnie d’un médiateur culturel, ils ont arpenté les rues de la Cité Plantagenêt, longé des bords de la Sarthe et vadrouillé sur la rive droite, notamment dans le quartier du Pré, à la recherche du site ou du monument à immortaliser.

Manipulant du matériel professionnel et à l’écoute des conseils de l’artiste, ils ont ainsi pu réaliser de nombreuses prises de vues faisant écho aux collections muséales et laisser libre cours à leur créativité.

L’exposition « Objectif Le Mans » est une restitution de leurs productions artistiques. Elle présente une sélection de photographies et d’instantanés, dessinant un portrait de ville à hauteur d’enfants. Une ville en mouvement, recomposant sans cesse de nouvelles images.

*
samedi 18 septembre – 10h30 à 18h00
dimanche 19 septembre – 10h30 à 18h00
*
Entrée libre


Musée de la reine bérangère 7-13 rue de la Reine Bérengère, Le Mans, 72000, Pays de la Loire Le Mans 72000 Sarthe
02 43 47 38 80

Crédits : © Arnaud Rodamel, juillet 2021