Visite guidée de l’exposition “Charles Loupot, géant de l’affiche” Musée d’art et d’histoire Romain Rolland, 18 septembre 2021 10:00, Clamecy.

Journée du patrimoine 2021 Musée d’art et d’histoire Romain Rolland. Gratuit Handicap moteur
18 et 19 septembre

Visite guidée de l’exposition “Charles Loupot, géant de l’affiche”

*

L’exposition Charles Loupot, géant de l’affiche retrace la vie d’un des maîtres de la publicité du XXème siècle. Les affiches les plus célèbres de l’artiste sont mises en regard de dessins, pastels et peintures qui n’avaient encore jamais été exposés, au sein d’un parcours chronologique, allant de la naissance aux dernières années de Loupot. On découvre successivement les premières créations de l’artiste en Suisse, au temps de la Première Guerre mondiale, puis les affiches qu’il imagine à partir de son retour en France en 1923 pour des marques célèbres comme les peintures Valentine, le thé Twining, Dop, Ambre solaire… Après la coupure de l’Occupation, Loupot évolue vers l’abstraction, comme en témoigne notamment son travail pour L’Air liquide, ou les fresques de la chapelle de Menou. Il reçoit de nombreuses commandes de Saint-Raphaël, dont les réclames couvrent dans les années 1950 des milliers de murs peints et de plaques émaillées. A la fin des années 1950, Loupot revient un moment à la figuration, avec ses créations pour Rapha.

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 11h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 11h00
*


Musée d’art et d’histoire Romain Rolland Avenue de la République 58500 Clamecy Clamecy 58500 Nièvre
https://cibul.s3.amazonaws.com/location79713790.jpg 03 86 27 17 99 http://www.clamecy.fr
Le musée est installé dans l’ancien hôtel du duc de Bellegarde (XVIIème siècle), inscrit au titre des Monuments Historiques, la maison natale de Romain Rolland, celle de son grand-père et une extension contemporaine. Il abrite des collections très riches : tableaux donnés à François Mitterrand, archéologie gallo-romaine et mérovingienne, tableaux et sculptures du XVIème au XXème siècles, affiches de Charles Loupot, faïences anciennes de Clamecy et Nevers, souvenirs de Romain Rolland, évocation de l’activité du flottage du bois.
Crédits : Image sous licence libre Gratuit