Atelier d’écriture « cœur cousu » Musée-Bibliothèque François Pétrarque, 19 septembre 2021 14:00, Fontaine-de-Vaucluse.

Journée du patrimoine 2021 Musée-Bibliothèque François Pétrarque. Gratuit conservation.departementale@vaucluse.fr, 04.90.20.37.20
Dimanche 19 septembre, 14h00

Atelier d’écriture « cœur cousu »

*

Inspirés des ouvrages réalisés par Christine Ferrer pour l’exposition « Vallée Close », les participants concevront au travers de cet atelier un « cœur cousu », réceptacle composé de tissus épars, déchirés et recousus, qui renferme un texte de plaisir, un récit, des histoires … Dans un même geste, l’écriture et la couture participent à la création d’une œuvre personnelle.
EXPOSITION Vallée Close – Christine Ferrer
Christine Ferrer fait entrer en résonnance le site de Fontaine-de-Vaucluse, lieu de résidence, de recueillement et de méditation, avec la vallée close, métaphore du corps de Laure, inconnu, impénétrable, fantasmé. La vallée est comme la promesse d’un apaisement, d’un repos. Elle est close comme une impossibilité, une fin annoncée.
L’artiste brode ces voies intimes entre la naissance et la mort sur de grands draps de lit originels. Dans l’usage du blanc qu’accuse la lumière de l’or, la brodeuse d’intérieur entrecroise les fils de l’inconscient, vertige des gouffres de l’âme que chacun héberge plus ou moins commodément.
Le poète avec des mots, en secret, chaque jour, chaque nuit, à chaque instant se prépare à toutes les métamorphoses. L’artiste, en brodant, point après point, dans l’assiduité de l’ouvrage, déploie les artifices de l’imaginaire d’un poème en relief. Le fil est là, reliant les deux intentions.

*
dimanche 19 septembre – 14h00 à 16h30
*
Places limitées, inscription obligatoire


Musée-Bibliothèque François Pétrarque Rive gauche de la Sorgue 84800 Fontaine-de-Vaucluse Fontaine-de-Vaucluse 84800 Vaucluse
https://cibul.s3.amazonaws.com/location36354229new.jpg 0490203720 http://www.vaucluse.fr
Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque consacré à Pétrarque, à l’humanisme renaissant et à l’italianité, propose, depuis sa réouverture en 1986, des activités artistiques et culturelles relatives à la Fontaine-de-Vaucluse et à son territoire littéraire dans la continuité du lieu inspiré et d’une tradition créatrice qu’illustrent, à cinq siècles d’écart, les deux grandes figures poétiques : François Pétrarque et René Char.

Ainsi, cette maison-musée perpétue les liens esthétiques et sentimentaux entre un certain nombre d’artistes et le site à travers la thématique « Peinture et écriture » et le travail conjoint pictural et poétique du dialogue par le livre.
Les œuvres de Georges Braque, Alberto Giacometti, Arpad Szenes, Vieira Da Silva, Joan Miró, Zao Wou-Ki, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Joseph Sima… nourrissent cette « conversation souveraine » comme autant de résurgences qui rejoignent les eaux claires du poème.
Crédits : © Département de Vaucluse Gratuit