Visite guidée de la Grande Saline de Salins-les-Bains La Grande Saline et le Musée du sel, 18 septembre 2021 09:30, Salins-les-Bains.

Journée du patrimoine 2021 La Grande Saline et le Musée du sel. Tarif préférentiel
18 et 19 septembre

Visite guidée de la Grande Saline de Salins-les-Bains

*

Une galerie souterraine bâtie à l’image d’une cathédrale, une pompe du XIXème siècle encore en fonctionnement, la dernière poêle à sel de France… Vous êtes à la Grande Saline de Salins-les-Bains !
Ici, des guides passionnés vous font vivre l’histoire d’un site unique en Europe et vous dévoilent tous les secrets de la production de sel en Franche-Comté : déambulez sous d’impressionnantes arches de pierre s’étendant sur 165 m sous la ville, émerveillez-vous devant le mouvement de la roue et ressentez l’atmosphère laborieuse du bâtiment des évaporations…
À la Grande Saline, partagez et vivez l’histoire d’un patrimoine vivant inscrit à l’UNESCO.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous proposons des départs de visites guidées toutes les demi-heures, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

*
samedi 18 septembre – 09h30 à 19h00
dimanche 19 septembre – 09h30 à 19h00
*
4€ | Gratuit – 18 ans. Visite guidée pour découvrir la galerie souterraine de la Grande Saline (46 marches pour y accéder, à 12°C dans la partie souterraine – prévoir vêtements et chaussures adaptés).


La Grande Saline et le Musée du sel Place des salines 39110 Salins-les-Bains Salins-les-Bains 39110 Jura
https://cibul.s3.amazonaws.com/location9719728.jpg 03 84 73 10 92 http://www.salinesdesalins.com
Haut lieu du patrimoine industriel franc-comtois, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. À découvrir : la galerie souterraine et le système de pompage de l’eau salée, la salle des évaporations abritant la dernière poêle à sel conservée en France… Découvrez une histoire millénaire !
La galerie souterraine de la Grande Saline, véritable cathédrale au service du sel, offre un spectacle magnifique. Ces voûtes médiévales abritent une roue hydraulique et un grand balancier du XIXe siècle toujours en fonctionnement et pompant une saumure chargée à 330 g de sel par litre d’eau. Il est possible durant la visite de déguster cette saumure, plus concentrée en sel que la Mer morte !
Une fois pompée, l’eau était envoyée dans les bâtiments de surface pour y être chauffée. Dans le bâtiment d’évaporation, les visiteurs peuvent découvrir la dernière poêle à sel de France, vestige inestimable et témoin exceptionnel d’un savoir-faire séculaire.
La Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, est inscrite depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en extension de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.Site unique en Europe, elle raconte une aventure industrielle, économique, politique mais avant tout humaine.
Crédits : © Charlène Jorandon Tarif préférentiel