Le four à pain restauré de la Chartreuse d’Aillon La Chartreuse d’Aillon – Maison du Patrimoine, 19 septembre 2021 10:00, .

Journée du patrimoine 2021 La Chartreuse d’Aillon – Maison du Patrimoine. Gratuit|Tarif préférentiel
Dimanche 19 septembre, 10h00

Le four à pain restauré de la Chartreuse d’Aillon

*

Construit probablement vers 1880, le four de la Chartreuse d’Aillon, four traditionnel de ceux du massif, est resté inutilisé durant de nombreuses décennies et s’est lentement dégradé.

En 2019, il a bénéficié d’un chantier de restauration, avec le concours des apprentis du CFA de Saint-Alban-Leysse. La remise en état de ce bâti ancien a consisté à démonter/remonter la voûte de cuisson en molasse, remplacer des encadrements de portes et des pierres de seuils, restituer un soubassement d’angle déchaussé, reprendre une cheminée en tuf et appliquer un enduit à la chaux.

Depuis lors, le four à pain restauré retrouve sa fonction d’outil d’échanges et de transmissions de savoir-faire au service de tous, à l’occasion de ces journées du patrimoine !
Pain et brioches seront préparées, cuites au four et vendues tout au long de la journée !

En collaboration avec le Fournil des Eparis, Viuz-la-Chièsaz

*
dimanche 19 septembre – 10h00 à 18h00
*
Démonstration gratuite. Pain et gourmandises en vente.


La Chartreuse d’Aillon – Maison du Patrimoine Lieu-dit Le Couvent, 73340 Aillon-le-Jeune Savoie
https://cibul.s3.amazonaws.com/location17458434.jpg 04 79 54 97 77 https://www.lachartreusedaillon.com/ https://www.facebook.com/pnr.bauges
Trace de la présence des moines dans la combe de Lourdens, le site de la Chartreuse d’Aillon, aujourd’hui restauré, abrite la Maison du Patrimoine du parc naturel régional du massif des Bauges. Dans ce lieu incontournable pour mieux comprendre l’identité du territoire, parcourez les richesses historiques et culturelles du Massif des Bauges. La déambulation de salles en galeries vous fera découvrir l’histoire des activités humaines sur le Massif au fil du temps et la vie du monastère du XIIe siècle à la Révolution. La visite est agrémentée par les commentaires d’un audioguide (français-anglais). Un film complète la rencontre des patrimoines baujus et de ses acteurs.
Crédits : ® PNRMB Gratuit|Tarif préférentiel ® La Chartreuse d’Aillon – Maison du Patrimoine