Savoir -Faire : coulage de médailles Église Saint Ouen, 19 septembre 2021 14:30, Verrières.

Journée du patrimoine 2021 Église Saint Ouen. Gratuit
Dimanche 19 septembre, 14h30

Savoir -Faire : coulage de médailles

*

À l’initiative de Verrières Patrimoine, les maîtres graveurs et fondeurs de l’association « Jehan de Beauce et d’ailleurs » couleront sur place les médailles de saint Ouen qu’ils ont eux-mêmes créées, dessinées et gravées.

http://www.verrieres-patrimoine.fr/

Un coin pique-nique, des tables et une buvette permettront à chacun de prévoir une petite pause…

*
dimanche 19 septembre – 14h30 à 15h30
*


Église Saint Ouen 61110 Verrières Verrières 61110 Orne
https://cibul.s3.amazonaws.com/location90096747.jpg http://www.verrieres-patrimoine.fr/
ÉGLISE DE SAINT-OUEN / VERRIÈRES (Orne) – XIIe – XVIe – XIXe
Au Moyen Age (XIIème siècle), l’église de Verrières se limite à un petit édifice roman, modeste, dont il ne reste que des éléments de l’actuelle abside (fragments d’une fresque romane ocre, noire, bleue et rouge) et du chœur. Les guerres de Cent ans passées et le « beau XVIème siècle » survenu, l’église de Verrières s’adapte à la poussée démographique : une longue nef, six chapelles latérales, spacieuses, de style gothique. Dès lors, elle s’orne d’un mobilier religieux suggéré par le concile de Trente, avec quatre très beaux retables en pierres calcaires blanches (MH), une Piéta (MH), un grand retable en bois peint (MH) orné d’une Résurrection (MH) à la manière de Van Loo, un Christ souffrant en bois sculpté d’inspiration allemande (MH) et un chemin de croix peint (XIXème siècle).
Cet ensemble inscrit . possède une belle unité donnée par sa vêture extérieure : un enduit à base d’eau, de chaux et de sable ocré de Bizou (61).
Cette église, s’adapte vers 1900 aux exigences de confort d’une population qui s’est enrichie, car Verrières est devenue le centre de gravité d’un élevage percheron à la renommée internationale.
Crédits : Jehan de Beauce et d’ailleurs Gratuit VP