Levez les yeux et découvrez un peu d’histoire et du sens à la vie à l’église de la Croix Église évangélique luthérienne de la Croix, 17 septembre 2021 09:00, Strasbourg.

Journée du patrimoine 2021 Église évangélique luthérienne de la Croix. Gratuit|Sur inscription Handicap moteur strasbourg@eglise-lutherienne.org, 03 88 36 27 34
Vendredi 17 septembre, 09h00, 14h30

Levez les yeux et découvrez un peu d’histoire et du sens à la vie à l’église de la Croix

*

Lever les yeux, c’est aussi un geste religieux.

Découvrir, ça veut aussi dire : s’ouvrir à une révélation.

Lever les yeux pour découvrir une symbolique, à travers les vitraux et autres éléments décoratifs et cultuels de l’église de la Croix, c’est un moment, dans l’histoire des religions, pour enrichir sa connaissance du christianisme, de la réfome protestante et d’un mouvement de réveil… un morceau d’histoire aussi de la ville de Strasbourg, dans un lieu où, aujourd’hui toujours, on peut apprendre, en recherche de sens et avec curiosité.

Visite guidée pour les élèves des écoles, collèges, lycées, pour les étudiants.

*
vendredi 17 septembre – 09h00 à 12h00
vendredi 17 septembre – 14h30 à 17h00
*
Gratuit. Sur inscription. Visite commentée par classe ou par groupe, convenue à l’avance.


Église évangélique luthérienne de la Croix 6A place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg Strasbourg 67000 Krutenau Bas-Rhin
https://cibul.s3.amazonaws.com/location18821167.jpg 03 88 36 27 34 http://eglise.lutherienne.free.fr
Construite en 1926, intégrée à un bel immeuble d’habitation à l’angle de la place d’Austerlitz, l’église se signale par son portail entouré de vitraux de J. Ehrismann et surmonté de la croix.
Le mobilier du choeur est d’origine, en chêne massif. À remarquer, outre la chaire et le baptistère, le devant de l’autel : un écusson y représente l’agneau immolé et victorieux de l’Apocalypse qui a été trouvé seul digne d’ouvrir les sept sceaux de la révélation divine. Est remarquable également le seul vitrail représentant Dannhauer, doyen de la faculté théologique et grand prédicateur à la cathédrale, au XVIIe siècle.
Crédits : ©Philippe Volff (libre de droits pour utilisation non-commerciale) Gratuit|Sur inscription ©Église de la Croix