Exposition de véhicules d’époque à Paris – Domaine national du Palais-Royal Domaine national du Palais-Royal – Centre des monuments nationaux, 18 septembre 2021 08:00, Paris.

Journée du patrimoine 2021 Domaine national du Palais-Royal – Centre des monuments nationaux. Gratuit Handicap moteur
18 et 19 septembre

Exposition de véhicules d’époque à Paris – Domaine national du Palais-Royal

*

La Fédération française des véhicules d’époque ( FFVE ) organisera sur le Plateau Bury dans le prestigieux cadre du Domaine national du Palais-Royal, une exposition regroupant une vingtaine de véhicules d’époque (autos et motos) .

Le public pourra découvrir, ou redécouvrir, des véhicules anciens emblématiques dans la mémoire collective française ou des véhicules plus rares. Ils illustreront, pour petits et grands, la surprenante diversité du patrimoine roulant.

Partenaire national des Journées européennes du patrimoine, la FFVE est une fédération reconnue d’utilité publique qui oeuvre pour préserver et transmettre le patrimoine automobile et les savoir-faire qui y sont liés.

*
samedi 18 septembre – 08h00 à 22h00
dimanche 19 septembre – 08h00 à 18h00
*
Entrée libre


Domaine national du Palais-Royal – Centre des monuments nationaux 8 rue de Montpensier 75001 Paris Paris 75001 Paris 1er Arrondissement Paris
https://cibul.s3.amazonaws.com/location42196588.jpg
Édifié pour le Cardinal de Richelieu par l’architecte Lemercier, bâtisseur de la Sorbonne, le corps principal (1634), face au Louvre, devient résidence royale (Régence d’Anne d’Autriche) puis de la famille d’Orléans à partir de 1661. L’ouvrage est achevé et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du XVIIIe siècle. L’écrin superbe et monumental d’aujourd’hui ne laisse rien deviner de l’agitation révolutionnaire qui y règne au XVIIIe siècle, ni des tripots et filles de « mauvaise vie », immortalisés par Balzac, qui y fleurissent au siècle suivant. C’est un des endroits de déambulation favoris des Parisiens et des touristes. La Comédie-Française, le théâtre du Palais-Royal et le restaurant Le Grand Véfour, au décor classé monument historique, contribuent à sa notoriété. L’art contemporain y est également fortement présent dans sa cour d’honneur avec les “Deux plateaux”, dits “colonnes de Buren”, et les fontaines mobiles de Pol Bury (1985).
Crédits : Bruno des Gayets Gratuit Licence libre