Château des dcus de Bretagne : Atelier de contribution à Wikipédia – Matrimoine Château des ducs de Bretagne, 18 septembre 2021 09:30, Nantes.

Journée du patrimoine 2021 Château des ducs de Bretagne. Gratuit https://reservation.chateaunantes.fr/selection/timeslotpass?productId=10228396991565&gtmStepTracking=true
Samedi 18 septembre, 09h30, 14h00

Château des dcus de Bretagne : Atelier de contribution à Wikipédia – Matrimoine

*

Wikipédia est une encyclopédie en ligne, construite et écrite par des milliers de personnes. Or seule une personne sur dix qui contribuent à l’encyclopédie est une femme. Ce chiffre n’a pas bougé depuis 20 ans.

Cet atelier de contribution à l’encyclopédie a pour objectif d’agir sur ce biais dans le numérique. Il s’adresse en priorité aux femmes qui veulent participer à l’encyclopédie et alimenter le savoir sur les femmes. On s’intéressera aux grandes oubliées de l’histoire et de l’encyclopédie Wikipédia, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes. Une liste de femmes présentes dans les collections du Musée vous sera proposée afin de créer ou compléter Wikipédia.

Sur inscription à partir du 1er septembre : www.chateaunantes.fr
Deux ateliers de 3h – de 9h30 à 12h30 et 14h à 17h
L’idéal est de participer aux deux ateliers programmés dans la journée.
Il faut venir avec son ordinateur.

Cet atelier s’inscrit dans une série de 3 événements au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes autour des biais et de l’absence des femmes dans le numérique, dans le cadre de la Nantes Digital Week, et des JEP.

Organisateurs : Les Femmes du Digital Ouest, Les Ateliers Femmes et Féminisme et le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes

Malheureusement, le lieu n’est pas accessible aux PMR. Une signalétique sera présente au château pour indiquer le chemin à prendre, l’entrée se fera probablement par les remparts.

*
samedi 18 septembre – 09h30 à 12h30
samedi 18 septembre – 14h00 à 17h00
*
Entrée libre sur inscription, venir avec son ordinateur. Pass sanitaire obligatoire sauf moins de 18 ans.


Château des ducs de Bretagne 4, Place Marc Elder, 44000 Nantes Nantes 44000 Loire-Atlantique
https://cibul.s3.amazonaws.com/location53237710.jpg 08 11 46 46 44 http://www.chateau-nantes.fr
Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon. Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l’enceinte est caractéristique des transformations imposées à l’architecture médiévale traditionnelle par l’usage de l’artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d’Or présentent, depuis 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l’utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècles. Ils abritent un grand musée d’histoire de Nantes et du pays nantais.
L’impressionnante restauration du château marque le visiteur qui pénètre dans la cour. Une fois poussées les portes du Grand Logis, elle s’apprécie tout autant à l’intérieur dans les 32 salles où s’est glissé le musée d’histoire de Nantes. L’architecture du 15e siècle dialogue avec les 850 objets de collection et les dispositifs multimédia dans une scénographie contemporaine.
Le portrait de ville qui est présenté croise les grands moments de l’histoire européenne et mondiale, de l’édit de Nantes aux grands bouleversements du 20e siècle en passant par le commerce colonial et la traite négrière.

Photo : Espace des Jacobins © Cécile Langlois
Crédits : Capture Gratuit