Visite libre du château de Chavaniac-Lafayette et de son parc Château de Chavaniac-Lafayette, 18 septembre 2021 10:00, Chavaniac-Lafayette.

Journée du patrimoine 2021 Château de Chavaniac-Lafayette. Gratuit
18 et 19 septembre

Visite libre du château de Chavaniac-Lafayette et de son parc

*

*
samedi 18 septembre – 10h00 à 18h00
dimanche 19 septembre – 10h00 à 18h00
*
Gratuit. Pass sanitaire obligatoire.


Château de Chavaniac-Lafayette Château de Chavaniac-Lafayette Chavaniac-Lafayette 43230 Haute-Loire
https://cibul.s3.amazonaws.com/location82725166.jpg 04 71 77 50 32 http://www.chateau-lafayette.com/
Bienvenue au Château de Chavaniac. Aujourd’hui, l’esprit et le cœur de LAFAYETTE sont plus que jamais présents dans cette demeure où des voix vous font remonter le temps, et des lumières vous guident jusqu’au cœur de ce château, dans la chambre natale où le Marquis vit le jour, le 06 septembre 1757.

Les murs vous racontent l’histoire de sa vie, son enfance heureuse à Chavaniac, son mariage avec Adrienne de Noailles où comme pour une pièce de théâtre, le décor a été planté, et les personnages réunis pour mettre en scène ce grand événement.

Au cours de la visite, vous partirez à la découverte de Gilbert Motier de La Fayette (fresque), vous prendrez quelques minutes pour lire les opinions très diverses sur notre héros (admirateurs & opposants), vous emprunterez le couloir pour découvrir dans la salle de la Haute-Loire ce que fut son enfance. Vous poursuivrez votre visite vers la salle du Trésor, puis ce sera la chambre natale de Lafayette, et le mariage de notre héros qui va décider de son destin. Il vous sera permis de pénétrer dans le monde secret de la franc-maçonnerie auquel Lafayette aura été fidèle tout au long de sa vie. Dans la galerie du XVIIIe, les philosophes de son siècle prendront la parole pour exprimer leurs opinions sur la lutte contre l’esclavage, thème cher à Lafayette. Puis poussez les portes du salon de Mme de Lafayette , et découvrez un décor de style XVIIIe, des panneaux de papier peint en arabesques, un parquet “Versailles” , un mobilier restauré…dans une atmosphère très féminine.

Enfin, dans un petit théâtre reconstitué à la façon du XVIIIe siècle, vous assistez à la projection du film où son épouse Adrienne vous retrace l’Épopée américaine du Général ou sa lutte pour libérer le peuple du nouveau monde du joug de l’Angleterre.
Crédits : ®Département de la Haute-Loire Gratuit ®Département de la Haute-Loire