Balade historique sur les bords de l’Adour Centre-ville historique, 18 septembre 2021 09:30, Saint-Sever.

Journée du patrimoine 2021 Centre-ville historique. Gratuit
18 et 19 septembre

Balade historique sur les bords de l’Adour

*

Une balade à la découverte de Saint-Sever : du coeur de ville aux bords de l’Adour.

La ville de Saint-Sever s’est construite sur un promontoire qui domine l’Adour. Histoire, environnement naturel et patrimoine architectural… Cette balade de 2h30 vous permettra de découvrir les liens qui se sont tissés entre le fleuve et la cité, en longeant une partie du nouveau sentier du SIMAL.

*
samedi 18 septembre – 09h30 à 12h00
dimanche 19 septembre – 09h30 à 12h00
*
Gratuit. Accès libre.


Centre-ville historique Place du Tour du Sol, 40500 Saint-Sever Saint-Sever 40500 Landes
05 58 76 34 64 http://www.saintsever-capdegascogne-tourisme.com
Saint-Sever dominant la vallée de l’Adour, est une importante cité du Moyen Âge aux origines antiques. Son emplacement stratégique explique la présence d’un oppidum dès la protohistoire. La cité médiévale fut fondée et fortifiée en 1100, l’enceinte fut agrandie au XVe siècle incluant le couvent gothique des Jacobins. Des vestiges et des remparts sont encore visibles.

Au XVIIe siècle, des Capucins et des Ursulines s’étaient installés dans la cité. Ces dernières sont les seules à être revenues après la Révolution dans un nouveau couvent, l’hôtel de Barbotan qu’elles réaménagèrent au XIXe siècle.

De nombreux hôtels particuliers ponctuent les rues de la ville. Ils datent pour la plupart du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, l’hôtel de Bourrouilhan était celui du Général Lamarque.
Crédits : ©Flora Valette – Ville de Saint-Sever Gratuit