Ateliers pédagogiques au CCE (Centre de conservation et d’étude archéologique)) de Certes Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) au domaine de Certes-et-Graveyron, 17 septembre 2021 09:30, Audenge.

Journée du patrimoine 2021 Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) au domaine de Certes-et-Graveyron. Gratuit
Vendredi 17 septembre, 09h30

Ateliers pédagogiques au CCE (Centre de conservation et d’étude archéologique)) de Certes

*

Le premier atelier appelé “prospection pédestre” met en situation les enfants de 9 à 12 ans dans un vrai travail d’archéologue.
Ils sont chargés de caractériser, inventorier, classer et interpréter des mobiliers anciens authentiques gallo-romains et médiévaux, et des ossements animaux retrouvés sur un terrain (ils reçoivent une carte et une photographie aérienne du terrain avec la répartition des vestiges). Ils sont aussi aidés par des livrets d’accompagnement décrivant les objets complets ; eux n’ont que des fragments et ils doivent donc faire preuve d’esprit d’observation, d’induction et de déduction, de perspicacité, voire d’imagination pour décrire les vestiges, les classer sur une fiche et enfin les comprendre.

Le deuxième atelier appelé “enquêtes archéologiques” s’appuie sur des petits documentaires de l’INRAP, d’une durée oscillant entre 3 et 5 minutes. Les enfants vont regarder le documentaire et se mettre à la place de l’archéologue pour décrypter une énigme. Par exemple dans le documentaire sur le silex de Boulazac, les trois questions sont : à quoi servaient les silex, pourquoi sont-ils aussi nombreux et comment taillaient les hommes préhistoriques ? Un QCM détaillé mais simple les aide à noter les points importants du documentaire pour arriver à résoudre “l’énigme”.

*
vendredi 17 septembre – 09h30 à 16h00
*


Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) au domaine de Certes-et-Graveyron 47 avenue de Certes 33 980 AUDENGE Audenge 33980 Gironde
https://cibul.s3.amazonaws.com/location40036985.jpg
Pôle naturel, culturel et scientifique, le domaine de Certes-et-Graveyron, dans des locaux réhabilités par le conseil départemental de la Gironde, héberge la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire national botanique sud-atlantique, le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue pour la protection des oiseaux (délégation Aquitaine), un espace culturel – La Poulinière – ainsi que l’un des Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Priorité nationale depuis 2016, les Centres de conservation et d’étude archéologique, structures placées sous le contrôle scientifique et technique de l’État, ont pour mission d’assurer la conservation et la gestion des collections archéologiques de l’État, mais également celles propriétés de collectivités territoriales et de particuliers.
Crédits : Gratuit